Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > COMME <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Bâti comme l’as de pique"
  Signification
- Laid, mal bâti.


Origine
Certain diront que l’expression découle de la ressemblance de l’as de pique avec un croupion de volaille, mais, selon Le Robert, cette comparaison n’est attestée qu’au XIXe siècle et donc largement postérieure au sens de « personnage ridicule » qui était déjà en usage au XVIIe siècle. Le mystère reste donc entier !



 
"Laid comme les sept péchés capitaux"
  Signification
- Très laid


Origine
Les sept péchés capitaux (paresse, orgueil, colère, avarice, envie, luxure et gourmandise) étaient représentés dans l’iconographie médiévale par des formes hideuses de manière à effrayer les esprits. L’image fut souvent reprise et explique le terme laid de l’expression, laideur concrète et morale des péchés.



 
"Vieux comme Hérode"
  Signification
- Très vieux, très ancien.


Origine
La référence au roi Hérode demeure inexpliquée. Car de cette dynastie qui régna du 1er siècle av. J.-C. au 1er siècle apr. J.-C., l’histoire ne nous a laissé l’âge d’aucun des rois : Hérode le Grand, Hérode Antipas dont il est question dans la Bible, Hérode Agrippa Ier et Hérode Agrippa II. Ou peut-être était-ce pour distinguer le premier des autres… En revanche elle nous a légué cette expression pour désigner quelque chose de très ancien.



 
"S’en moquer comme de l’an quarante"
  Signification
- Se moquer éperdument d’une chose sans intérêt ; S’en moquer complètement.


Origine
Seule chose certaine, la date d’apparition de cette expression, dans les années 1790. Quant à son origine, les hypothèses ne manquent pas, mais aucune ne semble vraiment plausible : raillerie royaliste à l’égard de l’an 40 de la République, plaisanterie des sans-culottes sur l’année 40 du règne de Louis XVI, altération d’une locution médiévale « comme de l’Alcoran » (comme du Coran), choix du nombre en raison de sa symbolique, etc.



 
"Rire comme un bossu"
  Signification
- S’amuser beaucoup.


Origine
Cette expression nous renvoie à l’image de celui qui, soumis à une émotion vive, notamment un rire, se tord, se plie en deux… jusqu’à former une bosse (une déformation en saillie dans le dos) comme un bossu en somme. Mais on peut également admettre l’association bossu et homme rieur ou sarcastique.




Votre requête contient trop de résultats, veuillez affiner votre recherche

LES EXPRESSIONS > COMME <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes