Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > COMME <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Boire comme un templier"
  Signification
- Être un grand buveur


Origine
Cette expression nous vient de la mauvaise réputation faite aux templiers sous Philippe le Bel qui cherchant à les évincer et à porter atteinte à leur pouvoir, les accusa de corruption et de mille travers, dont celui d’être des soudards. L’expression est restée !



 
"Agir comme une furie"
  Signification
- Se mettre en rage.


Origine
Les Furies (au nombre de trois) étaient dans la mythologie les déesses de la vengeance, chargées d’exercer sur les criminels la vengeance divine. Elles étaient généralement représentées sous les traits de personnages effrayants, avec une bouche rouge sang, des serpents dans les cheveux, un flambeau dans une main, un fouet dans l’autre. Dès le XVIe siècle le terme prend son sens figuré, désignant une femme qui donne libre cours à sa colère et à sa haine avec violence.



 
"Pleurer comme une Madeleine"
  Signification
- Pleurer abondamment.


Origine
Cette expression fait référence à Marie Madeleine, une fille de mauvaise vie repentie, qui avec ses larmes lava les pieds de Jésus.



 
"Etre fier comme un coq"
  Signification
- Etre très fier, orgueilleux.


Origine
Le coq, en roi de la basse-cour, arbore toujours une allure fière, le pas lent, la tête haute de celui qui protège et domine un grand nombre de femelles.



 
"Fier comme Artaban"
  Signification
- Très fier.


Origine
Il n’est pas ici question d’Histoire (Artaban étant le nom de plusieurs rois Parthes) mais plutôt d’une histoire, celle d’Artaban, un personnage du vaste roman intitulé Cléopâtre écrit par Gautier de la Calprenède (1610 – 1663). Artaban qui était très fort était aussi très fier. De là l’expression…



LES EXPRESSIONS > COMME <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes