Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ABOUTISSEMENT ET RÉUSSITE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Avoir son bâton de maréchal"
  Signification
- Être arrivé la plus haute situation à laquelle on puisse prétendre ; être couronné du succès que l’on attendait.


Origine
Au XIXe siècle, le rêve de tout militaire était d’accéder un jour au grade de maréchal et donc de tenir entre ses mains l’insigne de la fonction, le cylindre orné d’étoiles. Elle fut d’abord employée sous la forme : « il n’est aucun qui n’ait dans sa giberne son bâton de maréchal » pour souligner l’égalité de chances et stimuler l’enthousiasme des élèves soldats.



 
"Avoir le vent en poupe"
  Signification
- Avoir de la chance, être favorisé par les circonstances. Voire être porté par une motivation ou une force d’esprit sans limites qui permet de réaliser tout ce qu’on entreprend.


Origine
Cette expression qui remonte au XIVe siècle fait référence au vent arrière qui poussait les bateaux vers l‘avant. Avoir le vent en poupe était donc une chance fabuleuse d’arriver plus vite à bon port, et ce, avec le moindre effort. L’image a ensuite été reprise pour désigner une personne favorisée par les circonstances. Quand le succès est au bout du chemin…



 
"Tirer son épingle du jeu"
  Autres formulations
- Retirer son épingle du jeu


Signification
- Se dégager habilement d’une situation délicate.


Origine
Cette expression qui remonte au XVe siècle trouve ses origines dans un jeu auquel jouaient les fillettes et qui consistait à détacher des épingles plantées dans un cercle à l’aide d’un ballon. La fillette qui parvenait à récupérer son épingle « tirait son épingle du jeu ». L’expression s’est vite élargie au sens figuré que nous lui connaissons aujourd’hui.



 
"Avoir voix au chapitre"
  Signification
- Être écouté, avoir quelques influences.


Origine
Cette expression née au XVe ou XVIe siècle renvoie aux chapitres, ces assemblées de moines et chanoines au cours desquelles chacun d’eux pouvait exprimer son opinion sur les différentes affaires traitées. Ils avaient alors voix aux délibérations du chapitre d’où l’expression.



 
"Cueillir des lauriers"
  Signification
- Remporter des victoires.


Origine
Cette expression nous vient de l’ancienne coutume de coiffer les grands hommes et de récompenser les vainqueurs d’une couronne de laurier.



LES EXPRESSIONS > ABOUTISSEMENT ET RÉUSSITE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes