Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ABOUTISSEMENT ET RÉUSSITE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Gagner ses éperons"
  Signification
- Prendre du galon, gagner une situation plus élevée.


Origine
Avec les romantiques, au XIXe siècle, le Moyen Âge connaît un regain d’intérêt. On redécouvre le monde de la chevalerie, ses rites et notre langue en a d’ailleurs gardé l’empreinte. Dans l’expression « gagner ses éperons », il est fait allusion aux éperons de parade que l’on donnait au nouveau chevalier, symboles de son statut de chef et officialisant avec les armes, son nouveau statut.



 
"Il y a loin de la coupe aux lèvres"
  Signification
- Il y a du chemin à parcourir entre le projet et son aboutissement, entre un désir et sa satisfaction.


Origine
Cette expression remonterait à la Grèce antique, à une époque où l’on mangeait semi-couché et qu’il était en effet périlleux d’amener la coupe aux lèvres sans en renverser son contenu. Elle est aujourd’hui comprise dans un sens figuré, comme quoi entre un projet, un désir et son aboutissement, il peut se passer de nombreux événements.



 
"Impossible n’est pas français"
  Signification
- Tout est toujours possible.


Origine
Cette phrase célèbre est attribuée à Napoléon. Alors qu’un de ses généraux lui exposait un problème, l’empereur lui répondit dans une lettre : « Ce n’est pas possible, m’écrivez-vous : cela n’est pas français. » La phrase est devenue proverbe, le plus souvent utilisé avec ironie.



 
"Monter au pinacle"
  Autres formulations
- Être au pinacle


Signification
- Accéder à une situation élevée


Origine
Employé à propos du faîte du temple de Jérusalem (temple de Salomon), le pinacle a donné lieu à plusieurs expressions telles que monter au pinacle (accéder à une situation élevée), être au pinacle (être au faîte de sa carrière), porter au pinacle (faire l’éloge appuyé de quelqu’un).



 
"Sésame, ouvre-toi !"
  Signification
- Formule magique pour obtenir quelque chose.


Origine
Cette expression fait référence au célèbre conte Ali Baba et les quarante voleurs extrait des Mille et une nuits. Prononcée par le héros, elle lui ouvrit les portes de la caverne aux trésors dans laquelle les voleurs avaient entassé leur butin.



LES EXPRESSIONS > ABOUTISSEMENT ET RÉUSSITE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes