Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > LITTÉRATURE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Le rendez-vous de Samarkand"
  Signification
- Un rendez-vous avec son destin.


Origine
Cette expression nous vient d’un conte extrait des Mille et Une nuits. Comme la mort lui avait donné rendez-vous le lendemain dans son jardin, un jardinier s’enfuit dans la ville de Samarkand. Mais ce qui devait arriver arriva ; la mort le poursuivit jusque là-bas.



 
"Un secret de polichinelle"
  Signification
- Un faux secret vite connu de tous.


Origine
D’abord nom du personnage bouffon de la commedia dell’arte, puis d’une marionnette française grotesque qui parle toujours à tort et à travers (XVIIe siècle), le terme polichinelle a rapidement pris un sens figuré de « personnage ridicule, bouffon » qui donna lieu à plusieurs expressions telles que avoir un polichinelle dans le tiroir (être enceinte), une vie de polichinelle (une vie décousue), faire le polichinelle (se rendre ridicule) et bien sûr, le secret de polichinelle.



 
"C’est Byzance !"
  Signification
- C’est l’opulence.


Origine
C’est au milieu du XIXe siècle que l’expression est née, sous la plume de Trignol, un auteur argotier. Le terme Byzance y tient le sens d’« Empire byzantin », réputé pour son faste.



 
"Les trente-six raisons d’Arlequin"
  Signification
- Des excuses non valables, des arguments sans valeur.


Origine
Arlequin, personnage rusé et sans scrupules de la comédie italienne, fut chargé d’excuser son maître qui avait omis de se rendre à une invitation. Il invoqua alors trente-six raisons ; la première étant que son maître était mort !



 
"Une caverne d’Ali Baba"
  Signification
- Une accumulation hétéroclite.


Origine
Cette expression fait référence au célèbre conte Ali Baba et les quarante voleurs extrait des Mille et une nuits. Un pauvre marchand nommé Ali Baba, découvre la cachette où des voleurs dissimulent leur butin : une caverne dont la porte ne s’ouvre qu’avec la formule magique « Sésame, ouvre-toi ! ». Celle-ci prononcée, il découvrit des monceaux de pièces d’or, de pierreries et d’étoffes précieuses. Un vaste bric-à-brac en somme ! L’idée est restée (même s’il ne s’agit plus toujours de grandes richesses).



LES EXPRESSIONS > LITTÉRATURE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes