Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > LITTÉRATURE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Être comme l’âne de Buridan"
  Signification
- Hésiter, ne pas savoir quelle décision prendre.


Origine
Cette expression est une allusion à la parabole philosophique de Jean Buridan de Béthune (important logicien et philosophe, 1295 – 1360) mettant en scène un âne pressé par la faim, placé à égales distances de deux picotins d’avoine ; ne parvenant à se décider pour l’un ou pour l’autre, il meurt de faim entre les deux.



 
"Attacher le grelot"
  Signification
- Attirer l’attention sur une situation périlleuse.


Origine
Cette expression doit sa célébrité à Jean de La Fontaine (1621 – 1695), dans la fable Le conseil tenu par les rats. Terrorisés par le chat Rodillard, les rats décidèrent de lui attacher un grelot autour du cou afin de l’entendre arriver. Mais quand vint le moment de choisir celui qui irait l’attacher, il n’y eut aucun volontaire ! L’expression est toutefois certainement bien antérieure, car elle trouve son équivalent dans plusieurs langues, dont l’anglais et l’espagnol.



 
"Ni Dieu, ni maître"
  Signification
- Se dit d’un esprit libre.


Origine
On doit cette expression à Louis Auguste Blanqui, journaliste aux idées révolutionnaires du XIXe siècle et créateur du journal intitulé : Ni Dieu, ni maître. Le journal a disparu, mais son slogan, lui, a survécu, passant dans le langage pour désigner un esprit libre.



 
"Casser sa pipe"
  Signification
- Mourir


Origine
L’expression apparaît au XVIIe siècle dans une mazarinade avec le sens de « enrager » puis au XVIIIe avec le sens qu’on lui connaît encore, de mourir. Quant à l’origine, elle demeure inconnue.



 
"Tomber dans les pommes"
  Signification
- S’évanouir.


Origine
Attestée depuis le XIXe siècle, cette expression n’a cependant encore jamais révélé son origine. Une hypothèse voudrait que l’écrivain Georges Sand écrivît « être dans les pommes cuites » pour illustrer un état de fatigue, d’usure. Locution qui serait à l’origine de notre expression actuelle. Une autre hypothèse laisserait penser le mot pomme est une déformation du mot se pâmer (on disait alors tomber en pâmoison ou se pâmer pour s’évanouir).



LES EXPRESSIONS > LITTÉRATURE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes