Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > LITTÉRATURE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Faire son Don Quichotte"
  Signification
- Se ridiculiser dans de vains combats.


Origine
Écrit au XVIe siècle par Cervantès, Don Quichotte relate l’histoire d’un gentilhomme naïf qui aimait tant les romans de chevalerie qu’il partit conquérir le monde à la manière des chevaliers errants, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza et la tête pleine de rêves. Mais son seul combat véritable, il le livrera contre des moulins à vent qu’il prend pour des géants.



 
"Noces de Gamache"
  Signification
- Un festin.


Origine
Nous devons cette expression à Cervantès, dans son Don Quichotte (début XVIIe siècle). Il y décrit, à l’occasion des noces d’un riche paysan nommé Gamache, un extraordinaire festin.



 
"Fier comme Artaban"
  Signification
- Très fier.


Origine
Il n’est pas ici question d’Histoire (Artaban étant le nom de plusieurs rois Parthes) mais plutôt d’une histoire, celle d’Artaban, un personnage du vaste roman intitulé Cléopâtre écrit par Gautier de la Calprenède (1610 – 1663). Artaban qui était très fort était aussi très fier. De là l’expression…



 
"Se battre contre des moulins à vent"
  Signification
- Se battre contre des ennemis ou des difficultés imaginaires.


Origine
Écrit au XVIe siècle par Cervantès, Don Quichotte relate l’histoire d’un gentilhomme naïf qui aimait tant les romans de chevalerie qu’il partit conquérir le monde à la manière des chevaliers errants, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza et la tête pleine de rêves. Mais son seul combat véritable, il le livrera contre des moulins à vent qu’il prend pour des géants agitant leurs bras. D’où l’expression !



 
"Jouer l’Arlésienne"
  Signification
- Ne pas se montrer.


Origine
Dans Les Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet raconta une histoire d’amour impossible entre un jeune homme et une jeune fille d’Arles. Il l’adapta plus tard au théâtre sous le nom de L’Arlésienne, Georges Bizet en composa la musique. Et dans cette pièce, jamais n’apparaissait le personnage de l’Arlésienne : on parlait d’elle sans jamais la voir. La pièce fut un échec, mais inspira le grand opéra de Georges Bizet et nous, nous avons retenu l’expression « Jouer l’Arlésienne ».



LES EXPRESSIONS > LITTÉRATURE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes