Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET PHYSIQUE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Myope comme une taupe"
  Signification
- Être très myope.


Origine
La taupe possède une très mauvaise vue : ses petits yeux enfouis dans sa fourrure sont incapables de voir quoi que ce soit, seulement distinguer la lumière de l’obscurité.



 
"Être dans les vapes"
  Signification
- Être un peu abruti, endormi à cause de la fatigue, d’une drogue ou de l’alcool.


Origine
Apparu dans les années 1920, le terme « vape », abréviation familière de « vapeur » faisait partie de l'argot des voyous, désignant une sorte de torpeur due à une trop grande consommation d'alcool ou de drogue. Il était alors employé au singulier : « être à la vape ». L'expression telle que nous la connaissons aujourd'hui ne date vraisemblablement que des années 1960. L'emploi au singulier est désormais très rare.



 
"Avoir un coup de pompe"
  Signification
- Se sentir brusquement épuisé.


Origine
L’expression est vraisemblablement apparue dans les années 1920. Son origine est en revanche plus mystérieuse. On y a d’abord vu une allusion à la pompe du vélo, mais l’effet devrait être inverse, car « un coup de pompe » dans la chambre à air regonfle. Claude Duneton nous propose une autre explication beaucoup plus vraisemblable : le « coup de pompe » s’employait dans les années 20 d’une manière courante chez les aviateurs pour désigner les brusques chutes de l’aéronef dans les trous d’air (à l’image du piston qui monte et descend).



 
"Avoir du tintouin"
  Signification
- Se donner du mal


Origine
Le tintouin est une altération de « tintin », onomatopée évoquant le tintement d’une cloche. Il signifie donc dans un sens propre : « vacarme, bruit fatigant ». Puis au XIXe siècle, son sens s‘est élargi à des cassements de tête plus concrets pour évoquer des tracas, des soucis.



 
"Avoir la berlue"
  Signification
- Avoir un étourdissement visuel.
- Avoir des visions ; se faire des illusions


Origine
Le mot « berlue » est attesté depuis le XVIe siècle. Il nous vient de l’ancien terme « bellue » et du verbe « belluer », éblouir. Le sens propre n’a donc guère changé et exprime le fait d’avoir comme un étourdissement visuel, des petits papillons devant les yeux. Une faiblesse qui fut vite prétexte à plaisanterie d’où le sens figuré d’avoir des visions, se faire des illusions.



LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET PHYSIQUE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes