Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET PHYSIQUE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Tuer le ver"
  Signification
- Boire à jeun un verre d’alcool.


Origine
De puis le XVIe siècle, une croyance populaire voulait que l’alcool posséda des propriétés vermifuges. On conseillait donc de « tuer le ver » en buvant le matin, à jeun, un petit verre d’alcool ou de vin blanc.



 
"Casser sa pipe"
  Signification
- Mourir


Origine
L’expression apparaît au XVIIe siècle dans une mazarinade avec le sens de « enrager » puis au XVIIIe avec le sens qu’on lui connaît encore, de mourir. Quant à l’origine, elle demeure inconnue.



 
"Reprendre du poil de la bête"
  Signification
- Reprendre le dessus.


Origine
Cette expression très ancienne, d’abord connue sous la forme : « prendre du poil de la bête » donne lieu à de nombreuses explications. La plus fréquente nous vient d’une ancienne croyance populaire romaine selon laquelle il fallait appliquer sur une morsure un poil du chien qui vous avez mordu. En somme, guérir le mal par le mal. Puis avec le remplacement de « prendre » par « reprendre » au XVIIe siècle, le sens a évolué davantage vers l’idée d’une vitalité retrouvée.



 
"Un œil au beurre noir"
  Signification
- Un œil poché, entouré d’une ecchymose à la suite d’un coup.


Origine
Il semblerait que l’expression soit apparue au XVIe siècle, mais sous une autre forme : un œil poché au beurre noir. Clin d’œil aux œufs pochés au beurre noir qu’il était coutume de manger et qui prenait dans le beurre roussi une teinte foncée… de la même manière que l’œil meurtri.



 
"Avoir des yeux de Lynx"
  Signification
- Avoir un regard vif et perçant.
- Avoir un esprit vif et perçant.


Origine
Cette expression est née d’une confusion. Entre Lyncée, héros mythologique, pilote des argonautes, célèbre pour sa vue qui traversait les nuages et le lynx, l’animal. Les yeux de Lyncée sont devenus les yeux de lynx et la confusion a perduré. Il n’en demeure pas moins que les Anciens considéraient déjà le lynx comme un animal fabuleux, doté d’une excellente vue. L’expression s’est ensuite élargie à un sens figuré : voir clair dans les affaires, dans les desseins ou dans les pensées d’autrui.



LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET PHYSIQUE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes