Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET PHYSIQUE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Avoir un petit vélo dans la tête"
  Signification
- Être un peu dérangé, loufoque


Origine
Cette expression très récente, vraisemblablement dans les années 1960, est une variante de l’araignée dans le plafond. Maintenant pourquoi le vélo ? Peut-être en raison de l’expression « pédaler dans la choucroute » qui était alors très en vogue.



 
"Être piqué de la tarentule"
  Signification
- Être en proie à une violente agitation.


Origine
La morsure de tarentule passait pour provoquer de soudaines crises de dépression et d’agitation. Au XVe siècle, on nomma même cette affection nerveuse le tarentisme. Certainement l’expression était-elle formée à l’origine de « être mordu »… La variante actuelle pouvant être reliée, selon Claude Duneton, à l’expression « pas piqué des vers ».



 
"Avoir un grain"
  Signification
- Être un peu fou


Origine
Cette locution est une forme elliptique de « avoir un grain de folie ». Elle est attestée depuis le XVIIe siècle. Mais ne voyez pas ici un grain de blé ou autre. Il convient en effet de comprendre dans cette métaphore une référence à l’ancienne unité de poids (environ 60 mg) utilisée en pharmacie et en orfèvrerie.



 
"Courir comme un dératé"
  Signification
- Courir très vite.


Origine
Les propos de Pline expliquant que l’on pouvait améliorer les performances d’un coureur en « desséchant » par une décoction de plantes leur rate furent aux XVIIe et XVIIIe siècles interprétés comme une extirpation et mis chirurgicalement en pratique. Bien sûr, nul ne put prouver qu’un animal dératé courait plus vite qu’un autre, mais l’image est restée dans la croyance populaire.



 
"Une voix de stentor"
  Signification
- Une voix forte, retentissante.


Origine
Ce guerrier, héros de la guerre de Troie, mis en scène par Homère dans l’Iliade, avait une voix si forte que cinquante hommes criant en chœur auraient difficilement pu se faire entendre d’aussi loin.



LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET PHYSIQUE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes