Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Se croire sorti de la cuisse de Jupiter"
  Signification
- Se croire exceptionnel.


Origine
Cette expression fait référence au mythe de la naissance de Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, une simple mortelle. Cette dernière, poussée par Héra, voulut voir Zeus dans toute sa puissance, mais fut aussitôt foudroyée. Zeus n’eut que le temps de recueillir l’enfant des entrailles de sa mère et le placer dans sa cuisse jusqu’à sa naissance. Ainsi naquit Dionysos et quelques siècles plus tard, l’expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » ou encore « sortir de la cuisse de Jupiter ».



 
"Avoir des yeux de Lynx"
  Signification
- Avoir un regard vif et perçant.
- Avoir un esprit vif et perçant.


Origine
Cette expression est née d’une confusion. Entre Lyncée, héros mythologique, pilote des argonautes, célèbre pour sa vue qui traversait les nuages et le lynx, l’animal. Les yeux de Lyncée sont devenus les yeux de lynx et la confusion a perduré. Il n’en demeure pas moins que les Anciens considéraient déjà le lynx comme un animal fabuleux, doté d’une excellente vue. L’expression s’est ensuite élargie à un sens figuré : voir clair dans les affaires, dans les desseins ou dans les pensées d’autrui.



 
"Dans les bras de Morphée"
  Signification
- Dormir profondément.


Origine
Cette expression est une allusion à Morphée, dieu des songes, fils du Sommeil et de la Nuit, dans la mythologie gréco-romaine.



 
"Un travail de Titan"
  Signification
- Un travail colossal ; une rude tâche.


Origine
Dans la mythologie, les Titans qui étaient les derniers fils de la Terre et du Ciel voulurent chasser Zeus de l’Olympe. Et pour gravir au sommet, ils entreprirent d’entasser montagne sur montagne. Un travail colossal, titanesque qui aurait sans doute abouti si Zeus ne les avait terrassés sous ses éclairs. L’un d’eux fut enterré sous l’Etna qui devint le volcan que nous connaissons et Atlas se vit condamné à porter éternellement sur son dos la voûte du ciel et le poids écrasant du monde.



 
"Un rire homérique"
  Signification
- Un fou rire bruyant


Origine
Un rire homérique est celui prêté par Homère (IXe siècle av. J.-C.) aux dieux de l’Olympe. Dans l’Iliade, il décrit en effet un repas au cours duquel les dieux furent pris d’un fou rire extraordinairement bruyant.



LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes