Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Un travail d’Hercule"
  Signification
- Une rude tâche.


Origine
Cette expression nous renvoie aux douze exploits dont le héros triompha. Fils de dieu et de la mortelle Alcmène, il est condamné à douze ans de servitude durant lesquels il devra pour expier ses fautes mener à biens douze travaux : étouffer le lion de Némée, tuer l’hydre de Lerne, capturer le sanglier d’Erymanthe, atteindre à la course la biche aux pieds d’airain, tuer de ses flèches les oiseaux du lac Stymphale, dompter le taureau de Crète, tuer le roi Diomède qui nourrissait ses chevaux de chair humaine, vaincre les amazones, nettoyer les écuries d'Augias, combattre le géant Géryon et le tuer, enlever les pommes du jardin des Hespérides, et enfin, délivrer Thésée du monde des Enfers. Un travail de titan, de romain… ou une tâche herculéenne !



 
"La tunique de Nessus"
  Signification
- Des passions destructrices.


Origine
Cette expression est issue de la mythologie. Blessé par Hercule, le centaure Nessus se vengea en offrant à Déjanire, sa bien-aimée, mais aussi la femme de son ennemi, une tunique sensée ramener son époux infidèle. Mais au lieu de cela, en la revêtant, Hercule se sentit consumé de l’intérieur ; une douleur telle qu’il préféra se brûler lui-même sur le mont Œta.



 
"Toucher le pactole"
  Signification
- Gagner beaucoup d’argent.


Origine
Dans la mythologie, le roi Midas avait reçu de Dionysos le don de voir tout ce qu’il touchait se transformait en or, mais ce don s’avéra rapidement un cadeau empoisonné, car tout se transformait, jusqu’à sa nourriture. Il préféra donc transmettre ce don au Pactole, une rivière de Lydie (Turquie actuelle), en s’y baignant. Cette rivière fera plus tard la fortune de Crésus…



 
"Le lit de Procuste"
  Autres formulations
- Le lit de Procruste


Signification
- Un supplice douloureux, une règle mesquine et tyrannique.
- Une volonté d’imposer un modèle, une uniformisation à tout prix.


Origine
Cette expression nous vient de la mythologie. Procuste (dit aussi Procruste) était un terrifiant brigand de l’Attique qui non seulement détroussait ses victimes, mais les faisait étendre sur un lit de fer avant d’étirer leurs membres au moyen de cordages ou leur coupait les pieds pour les mettre à la mesure du lit.



 
"Le rocher de Sisyphe"
  Signification
- Un travail pénible, mais inutile.


Origine
Cette expression mythologique fait allusion à Sisyphe, roi de Corinthe, fils d’Éole, qui fut envoyé aux Enfers et condamné à pousser éternellement un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Chaque fois qu’il y parvenait, le rocher dévalait à nouveau la pente obligeant Sisyphe à sans cesse recommencer ce pénible travail.



LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes