Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Un ouvrage de Pénélope"
  Signification
- Un ouvrage jamais achevé, qu’on doit sans cesse reprendre.


Origine
Cette expression nous renvoie à l’Odyssée d’Homère. Alors qu’Ulysse, roi d’Ithaque, est aux prises de la colère des Dieux, Pénélope, persuadée qu’il est encore en vie, retarde le choix d’un nouvel époux grâce à une ruse devenue célèbre : elle fait savoir à ses prétendants qu’elle épousera le meilleur d’entre eux lorsque son tissage sera achevé. Mais pour que cela n’arrive jamais, elle défait la nuit ce qu’elle a tissé le jour et ainsi, pendant vingt ans, attend fidèlement son époux.



 
"Avoir les yeux d’Argus"
  Signification
- Être un espion vigilant, être difficile à tromper.


Origine
Cette locution nous vient de la mythologie. Héra, épouse de Zeus, jalouse de Io, la plaça sous la surveillance d’Argus, un monstre aux cent yeux, dont cinquante restaient toujours ouverts.



 
"Les écuries d'Augias"
  Signification
- Se dit de toute entreprise qui mériterait sérieusement d’être repensée, réformée, réorganisée.


Origine
Cette expression nous vient de la fable grecque Les écuries d'Augias. Le roi Élide possédait un vaste bétail regroupé dans des étables qui n’avaient pas été nettoyées depuis des décennies. Hercule, parmi ses douze travaux, reçut pour mission de les nettoyer. Il y parvint en détournant le fleuve.



 
"Jouer les Cassandre"
  Signification
- Faire des prédictions dramatiques et exactes, mais qui ne sont pas écoutées.


Origine
Dans l’Iliade, Homère relate l’histoire de Cassandre, l’une des filles du roi Priam, qui avait reçu d’Apollon le don de la prophétie. Comme elle se refusa au dieu, ce dernier fit en sorte que personne n’ajouta foi à ses prédictions.



 
"Un nœud gordien"
  Signification
- Un problème insoluble, une difficulté insurmontable.


Origine
Le terme « gordien » nous vient du nom du roi légendaire de Phrygie, Gordias qui aurait, en remerciement à Zeus de l’avoir fait souverain, dédié sa charrette de laboureur au dieu et attaché le joug au timon par un nœud inextricable. Celui qui parviendrait le défaire posséderait l’empire d’Asie. Alexandre fut cet homme, en 333 av. J.-C., en le tranchant d’un seul coup d’épée. « Trancher le nœud gordien » se dit d’une méthode efficace pour résoudre un problème insoluble.



LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes