Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Le fil d’Ariane"
  Signification
- Moyen de se diriger au milieu des difficultés, de ne pas perdre la voie à suivre


Origine
Cette expression fait référence au fil qu’Ariane, fille du roi de Crête, donna à Thésée afin qu’il retrouve son chemin dans le labyrinthe de Dédale.



 
"Tomber de Charybde en Scylla"
  Signification
- Échapper à un danger pour tomber dans un autre encore plus grave.


Origine
Cette expression antique fut traduite du latin au XIVe siècle. Elle fait référence à la légende grecque selon laquelle en traversant le détroit de Messine, les marins devaient faire preuve d’une vigilance particulière pour éviter le gouffre de Charybde sans aller s’échouer sur les roches de Scilla… Mais souvent en vain !



 
"L’épée de Damoclès"
  Signification
- Un péril imminent, sans cesse menaçant.


Origine
Cette expression qui nous vient de la mythologie est toutefois assez récente sous une forme figée (XIXe siècle). Elle fait référence à Damoclès, courtisan de Denys, le tyran de Syracuse qui vantait toujours le bonheur de son maître. Ce dernier lui dit un jour : « Tu envies ma place, prends là » et il l’invita à un de ses somptueux festins. Il goûta ainsi à la vie de son maître, but, s’amusa jusqu’à ce qu’il aperçoive au dessus de sa tête une épée suspendue au plafond par un crin de cheval. Il comprit alors que tout bonheur, toute élévation dans la société ne tient souvent qu’à un fil, car accompagné de nombreux risques et de lourdes responsabilités.



 
"Perdre le fil"
  Signification
- Ne plus savoir la suite, ne plus savoir où on en est (d’un récit, de ses idées…)


Origine
Comme dans toutes les expressions faisant appel au sens figuré du mot fil, il faut voir ici une référence mythologique au fil d’Ariane, ce fil qui permit à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe de Dédale.



 
"Le tonneau des Danaïdes"
  Signification
- Une tâche infinie, interminable.


Origine
« Les Danaïdes » est le nom attribué aux cinquante filles du roi d’Argos. Punies par les dieux pour avoir tué leur mari et exécuté la vengeance de leur père, elles furent condamnées à purger aux Enfers une lourde peine : remplir sans cesse un tonneau percé.



LES EXPRESSIONS > MYTHOLOGIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes