Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ARGENT ET FORTUNE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"L’argent n’a pas d’odeur"
  Signification
- Peu importe la provenance de l’argent, l’argent reste de l’argent.


Origine
Selon les historiens, nous devons cette expression à l’empereur Vespasien qui régna sur Rome de 69 à 79 après J.-C., et qui mit tout en œuvre pour faire de Rome une ville prospère. Même, instaurer un impôt sur l’urine alors utilisée pour traiter les peaux et les draps. Le peuple de même que son fils Titus en furent scandalisés. L’empereur fit alors sentir l’argent collecté à son fils qui fut forcé d’admettre que l’argent n’avait pas d’odeur !



 
"Un compte d’apothicaire"
  Signification
- Un calcul compliqué et trompeur.
- Une facture excessive, exagérée.


Origine
Cultivé, maître des plantes et de leurs vertus médicinales, l’ancêtre de notre pharmacien était respecté de tous. Il ne se gênait d’ailleurs pas pour abuser quelque peu de son ascendant sur la populace pour vendre ses médicaments, potions et autres denrées rares comme le sucre à des prix beaucoup plus élevés que la quantité ne l’exigeait. On apprit donc à se méfier de ses comptes, c’est-à-dire de ses factures excessives et compliquées pour tromper le client. On se rappellera bien sûr de la scène du Malade Imaginaire dans laquelle Argan conteste la facture de son apothicaire…



 
"Ce n’est pas le Pérou"
  Signification
- Ce n’est pas une fortune ; c’est quelque chose de peu de valeur.


Origine
Lorsque les explorateurs espagnols débarquèrent au Pérou, ils découvrirent une civilisation au sommet de sa splendeur, et surtout, de très nombreuses richesses. Ils conquirent la terre, la firent leur et commencèrent à exploiter les ressources minières du pays. C’est ainsi que le Pérou devint la terre de l’or, de l’argent... et que l’on commença à dire d’une coquette fortune amassée que l’on avait gagné le Pérou et d’une chose de peu de valeur que ce n’était pas le Pérou.



 
"Un pays de Cocagne"
  Signification
- Pays où tout n’est qu’abondance et prospérité.


Origine
Cette expression nous vient d’une fête célébrée au XVIIe siècle à Naples en l’honneur du volcan Vésuve. La coutume voulait alors que l’on érige un monticule de terre, sensé représenter le volcan et nommé cocagna, où l’on déposait de la nourriture en abondance. Plus tard, on créa le mât de Cocagne, un mat lisse au sommet duquel étaient disposés des objets en tout genre, sorte de prix que remportait celui qui parvenait à gravir le mât.



 
"Espèces sonnantes et trébuchantes"
  Signification
- Argent liquide.


Origine
Le bon aloi correspondait au titre légal d’or et d’argent que contenait la monnaie. On le constatait en faisant résonner les pièces sur une surface dure – plus une pièce sonnait et plus elle était pure. On vérifiait ensuite si cette espèce sonnante était également trébuchante c’est-à-dire si elle avait encore le trébuchant, le léger excès de poids que l’on donnait volontairement aux pièces neuves afin que l’usure ne fasse que les ramener au poids exact ; ceci au moyen d’une petite balance, le trébuchet. Les espèces sonnantes et trébuchantes désignaient donc des pièces authentiques, neuves ou presque.



LES EXPRESSIONS > ARGENT ET FORTUNE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes