Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ARGENT ET FORTUNE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"La roue de la Fortune"
  Signification
- Représente la destinée humaine avec ses vicissitudes et ses hasards.


Origine
Cette expression nous vient de la mythologie. La déesse Fortune était alors représentée, souvent les yeux bandés, le pied posé sur une roue et dans une main, une corne d’abondance.



 
"Travailler pour le roi de Prusse"
  Signification
- Travailler pour rien.


Origine
Deux hypothèses pourraient expliquer cette expression. La première nous viendrait d’une chanson satirisant la défaite du prince de Soubise à Rossbac : « il a travaillé pour le Roi… de Prusse ». La seconde fait référence aux soldes données par les rois de Prusse à leurs troupes, ne payant que trente jours pour chaque mois, même ceux de trente et un. Dans les deux cas, l’expression serait apparue au XVIIIe siècle.



 
"Vivre comme un pacha"
  Autres formulations
- Mener une vie de pacha


Signification
- Mener une vie fastueuse, nonchalante ; vivre en grand seigneur.


Origine
C’est avec Rabelais puis La Fontaine que le terme pacha entra dans notre langue. D’origine turque, il s’agissait du titre honorifique porté par certains hauts personnages turcs. D’où une vie de pacha, une vie de seigneur.



 
"Tuer la poule aux œufs d’or"
  Signification
- À être trop avide, on risque de tout perdre.


Origine
Cette expression nous vient d’une vieille fable relatée par Ésope et reprise par Jean de La Fontaine dans La poule aux œufs d’or. Un fermier possédait une poule qui chaque jour pondait un œuf d’or. Mais estimant qu’il ne s’enrichissait pas assez vite et croyant que le ventre de la poule était empli d’œufs, il la tua… Sa cupidité lui fit ainsi tout perdre !



 
"Tirer le diable par la queue"
  Signification
- Manquer d’argent malgré son travail.


Origine
Le mystère demeure entier quant à son origine et parmi les multiples hypothèses émises depuis l’apparition de l’expression au XVIIe siècle, nous retiendrons celle-ci. Selon une ancienne croyance populaire, en vendant son âme au diable on peut acquérir tout ce qu’on désire, richesse, jeunesse et beauté. Mais pour éviter qu’il ne vienne reprendre son dû, en l’occurrence notre âme, tous les moyens sont bons comme tenter de le maîtriser en le tirant par la queue… Mais essayez sur un quelconque animal, ce n’est certes pas le meilleur moyen ! Et vos efforts si grands soient-ils demeureront désespérés. Une autre hypothèse voudrait que ceci illustre la mauvaise manière se d’y pend



LES EXPRESSIONS > ARGENT ET FORTUNE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes