Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ARGENT ET FORTUNE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Toucher le pactole"
  Signification
- Gagner beaucoup d’argent.


Origine
Dans la mythologie, le roi Midas avait reçu de Dionysos le don de voir tout ce qu’il touchait se transformait en or, mais ce don s’avéra rapidement un cadeau empoisonné, car tout se transformait, jusqu’à sa nourriture. Il préféra donc transmettre ce don au Pactole, une rivière de Lydie (Turquie actuelle), en s’y baignant. Cette rivière fera plus tard la fortune de Crésus…



 
"Avoir du bien au soleil"
  Signification
- Avoir de confortables économies.


Origine
Sous le règne de Louis XI on disait déjà « avoir des écus au soleil » ; l’écu au soleil désignant alors une pièce d’or qui portait un soleil gravé au dessus de la couronne royale. Ces pièces qui avaient beaucoup plus de valeurs que les simples écus d’argent représentaient alors de grosses économies. Ces pièces ont disparu, mais on continua à parler d’argent « au soleil » pour exprimer la richesse. Ajoutez à cela le fait que les gens riches possèdent généralement des propriétés, des terres au soleil… et voilà notre expression qui traversa les siècles.



 
"Mettre à gauche"
  Signification
- Mettre de côté.


Origine
Cette expression semble découler d’une autre en usage dès le XVIIe siècle : « mettre du côté de l’épée » pour mettre à couvert une somme d’argent. Et puisque le côté gauche était le côté de l’épée, il en résulta l’expression que nous connaissons encore. Claude Duneton, quant à lui, rapproche l’expression de l’ancien sens du gousset qui au XVIIe siècle désignait une petite bourse que l’on portait d’abord sous l’aisselle puis à la ceinture, du même côté que l’épée.



 
"Une note salée"
  Signification
- Une note lourde, élevée.


Origine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette expression est très ancienne. Le terme « saler » était déjà en usage au XVIe siècle pour signifier que l’on donnait beaucoup de valeur marchande à quelque chose. Allusion au sel qui donne le piquant, relève la saveur.



 
"Mettre à l’encan"
  Signification
- Vendre aux enchères publiques.


Origine
Le terme « encan » nous vient du latin in quantum, « à combien » et désigne les enchères publiques. De ces enchères généralement réservées aux biens dont on voulait rapidement en retirer un gain ou que l’on ne pouvait vendre autrement, il nous est resté le sens péjoratif.



LES EXPRESSIONS > ARGENT ET FORTUNE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes