Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > VIE ET USAGES <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
"Manger à la même écuelle"
  Signification
- Avoir les mêmes intérêts.


Origine
Une tradition voulait qu’autrefois les nouveaux mariés mangent dans la même écuelle pour symboliser leur appartenance à une même famille. L’expression s’est aujourd’hui élargie à des personnes ayant les mêmes intérêts.



 
"Croquer le marmot"
  Signification
- Attendre longtemps en se morfondant.


Origine
Il n’est ici nullement question d’ogres ou autres dévoreurs de petits enfants, rassurez-vous ! Le marmot désignait également un petit marteau de fonte, de pierre ou de bois orné d’une figure grotesque qui servait de heurtoir de porte. Quant au verbe croquer, il doit être ici compris dans le sens de « frapper ». Croquer le marmot signifiait donc au XVIe siècle, attendre devant une porte en cognant impatiemment le heurtoir. Notez que d’autres explications furent lancées sur l’origine de cette expression mais se sont avérées sans fondement. La plus célèbre, proposée par Furetière à la fin du XVIIe siècle, reprise par Littré au milieu du XIXe siècle faisait état d’une habitude des peintres de « croquer » (dessiner) des petits personnages sur les murs alors qu’il faisait antichambre.



 
"Se regarder en chiens de faïence"
  Signification
- Se regarder avec hostilité.


Origine
Cette expression évoque les deux dogues de faïence affrontés qui ornaient parfois les cheminées ; le regard fixe, l’air sévère comme s’ils étaient fâchés.



 
"Tomber dans le troisième dessous"
  Autres formulations
- Tomber dans le quatorzième dessous
- Tomber dans le trente-sixième dessous


Signification
- Tomber très bas, dans le plus grand discrédit.


Origine
Au théâtre, les dessous sont les étages du sous-sol de la scène. Il y a le premier, le deuxième et le troisième dessous. Une pièce qui échouait était dite tombée dans le troisième dessous. Puis le sens s’est peu à peu élargi. On trouve également des variantes : tomber dans le quatorzième dessous ou dans le trente-sixième dessous… du moment que le numéral exprime une grande quantité !



 
"Poser un lapin"
  Signification
- Ne pas se présenter à un rendez-vous.


Origine
Au XIXe siècle, « poser un lapin » signifiait ne pas payer les faveurs d’une femme de petite vertu ou voyager sans payer. Des étudiants inventifs auraient repris l’expression pour désigner un rendez-vous jamais abouti.



LES EXPRESSIONS > VIE ET USAGES <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes