Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > GUERRE ET ARMÉE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Avoir son bâton de maréchal"
  Signification
- Être arrivé la plus haute situation à laquelle on puisse prétendre ; être couronné du succès que l’on attendait.


Origine
Au XIXe siècle, le rêve de tout militaire était d’accéder un jour au grade de maréchal et donc de tenir entre ses mains l’insigne de la fonction, le cylindre orné d’étoiles. Elle fut d’abord employée sous la forme : « il n’est aucun qui n’ait dans sa giberne son bâton de maréchal » pour souligner l’égalité de chances et stimuler l’enthousiasme des élèves soldats.



 
"Cueillir des lauriers"
  Signification
- Remporter des victoires.


Origine
Cette expression nous vient de l’ancienne coutume de coiffer les grands hommes et de récompenser les vainqueurs d’une couronne de laurier.



 
"Gagner ses éperons"
  Signification
- Prendre du galon, gagner une situation plus élevée.


Origine
Avec les romantiques, au XIXe siècle, le Moyen Âge connaît un regain d’intérêt. On redécouvre le monde de la chevalerie, ses rites et notre langue en a d’ailleurs gardé l’empreinte. Dans l’expression « gagner ses éperons », il est fait allusion aux éperons de parade que l’on donnait au nouveau chevalier, symboles de son statut de chef et officialisant avec les armes, son nouveau statut.



 
"Battre la chamade"
  Signification
- Se dit surtout d’un cœur qui palpite témoignant d’un affolement, d’une angoisse ou d’une émotion trop vive.


Origine
Historiquement la chamade est un terme militaire italien (chiamada) qui signifie « appel ». Il s’agissait du signal donné au tambour ou à la trompette par les assiégés pour montrer leur intention de se rendre ou de parlementer. L’image s’est étendue au cœur sur le point de succomber au charme de son adversaire. Et le terme battre s’est tout simplement imposé, évoquant les battements du cœur.



 
"Mettre à pied"
  Signification
- Destituer, renvoyer.


Origine
La mise à pied était depuis le XVe siècle la punition infligée à un cavalier en le destituant de son cheval pendant plusieurs jours ou semaines ; situation humiliante d’autant qu’il se voyait attribuer les tâches les plus ingrates. Ce n’est toutefois qu’au XIXe siècle que l’expression est entrée dans le langage courant et notamment dans le domaine du travail.



LES EXPRESSIONS > GUERRE ET ARMÉE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes