Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > GUERRE ET ARMÉE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Prendre la poudre d’escampette"
  Signification
- S’enfuir à toutes jambes, filer.


Origine
Cette expression qui date du XVIIe siècle use de deux images pour évoquer la rapidité de l’action : la poudre jaillissant du canon (ou encore la poussière soulevée par une course rapide) et le terme escampette, diminutif de escampe, du verbe escamper (fuir), apparu au XIVe siècle.



 
"La corde au cou"
  Signification
- Complètement à la merci de quelqu’un.
- Dans une situation difficile, désespérée.


Origine
Deux sens, deux images pour cette expression. La première et la plus ancienne (XVe siècle) renvoie à l’image du vaincu qui se rend ; la seconde, à celle du condamné que l’on va pendre. Mais dans les deux cas, il s’agit d’une position guère enviable !



 
"Tomber des hallebardes"
  Signification
- Pleuvoir très fort, à verse.


Origine
Une hallebarde est une arme à longue hampe, munie d’un fer tranchant et pointu et de deux fers latéraux, l’un en forme de croissant, l’autre en forme de pointe. Lorsqu’il pleut très fort, les gouttes forment dans l’air des raies continues qui peuvent faire penser à des hallebardes.



 
"Un vieux de la vieille"
  Signification
- Un vétéran, une personne d’expérience dans une profession ou un domaine en particulier.


Origine
Cette expression remonte à l’époque napoléonienne ou plus exactement à la chute de l’Empereur. Elle est en fait une ellipse des vieux soldats de la vieille garde en référence aux anciens de la Garde impériale, alors divisée en deux corps, la jeune Garde et la Vieille Garde, qui contaient leurs exploits aux jeunes générations. Avec le temps, les vieux de la vieille ont disparu, mais « le vieux de la vieille » lui, est resté pour désigner un vétéran ou une personne d’expérience !



 
"Foncer tête baissée"
  Signification
- Foncer sans redouter les coups, sans crainte du danger.


Origine
Cette expression évoque les guerriers de l’Antiquité puis du Moyen Âge qui coiffés d’un casque à visière fonçaient tête baissée pour se protéger le visage des coups d’épée. Il en est resté l’image.



LES EXPRESSIONS > GUERRE ET ARMÉE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes