Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ARGENT <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
"Espèces sonnantes et trébuchantes"
  Signification
- Argent liquide.


Origine
Le bon aloi correspondait au titre légal d’or et d’argent que contenait la monnaie. On le constatait en faisant résonner les pièces sur une surface dure – plus une pièce sonnait et plus elle était pure. On vérifiait ensuite si cette espèce sonnante était également trébuchante c’est-à-dire si elle avait encore le trébuchant, le léger excès de poids que l’on donnait volontairement aux pièces neuves afin que l’usure ne fasse que les ramener au poids exact ; ceci au moyen d’une petite balance, le trébuchet. Les espèces sonnantes et trébuchantes désignaient donc des pièces authentiques, neuves ou presque.



 
"Être dans la dèche"
  Signification
- Être dans la gêne, dans la misère.


Origine
« Dèche » est, selon toutes vraisemblances, un mot d’argot d’origine provençale ou angevine, formé à partir du latin decadere (déchoir). L’expression se serait construite à partir de là…



 
"Tout le Saint-Frusquin"
  Signification
- Tout ce que l’on possède.


Origine
Le terme argotique « frusquin » désignait au XVIIe siècle tout ce qu’un homme possédait : ses habits, ses biens personnels et avoirs. On lui ajouta par la suite, le terme saint par analogie avec Saint-Crépin, qui désignait l’ensemble des outils du cordonnier. L’expression naquit ainsi, désignant tout ce que l’on possède avec un sens quelque peu péjoratif. À la fin d’une énumération, « tout le Saint-Frusquin » prend le sens de « … et tout le reste. »



 
"Avoir maille à partir"
  Signification
- Avoir un différend, être en conflit.


Origine
Connue sous la forme « avoir maille à départir » au XVIe siècle, elle signifiait « avoir une maille à partager ». La maille étant, sous les Capétiens, la plus petite monnaie qui soit, elle illustrait un partage impossible sujet à discorde. Au XVIIe siècle, l’expression prit sa forme actuelle et ne garda que l’idée du conflit.



 
"Faux jeton"
  Autres formulations
- Être faux comme un jeton


Signification
- Personne envers laquelle la méfiance est de mise. Un hypocrite, un usurpateur, un menteur…


Origine
Qui n’est pas une fois dans sa vie tombé sur une fausse pièce de monnaie ? Dès le Moyen âge, les anciens bouliers romains furent remplacés par des jetons pour faire les comptes. Bien que sans aucune valeur, ils ressemblaient beaucoup à des pièces et certains mauvais esprits ne manquèrent pas de les utiliser comme tels auprès des plus naïfs. De fil en aiguille, l’expression s’est élargie pour pointer du doigt les personnes fausses et hypocrites.



LES EXPRESSIONS > ARGENT <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes