Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MENSONGES ET TRAHISONS <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Dorer la pilule"
  Signification
- Présenter les choses sous un jour trompeur, trop favorables.


Origine
Les pilules existent depuis fort longtemps. Ces médicaments façonnés en petite boule ont toutefois toujours causé des soucis à ceux qui devaient l’avaler. Il a alors fallu redoubler d’imagination pour les enrober. Fleury de Belingen (1656) nous parle d’un procédé apothicaire qui consistait à recouvrir les pilules d’une mince feuille d’or. Ce qui expliquerait l’expression « dorer la pilule ». À moins que cela ne vienne d’un ancien sens de dorer qui signifiait « oindre ». En tout cas, l’expression est attestée depuis le XVIIe siècle dans son sens figuré : jouer sur les apparences pour mieux faire accepter les choses.



 
"Le troisième larron"
  Signification
- Tierce personne profitant des différends opposant les deux autres.


Origine
Nous devons cette expression à Jean de La Fontaine, dans sa fable Les Voleurs et l’Âne.



 
"Donner à quelqu’un le Bon Dieu sans confession"
  Signification
- Se dit d’une personne en apparence vertueuse, honnête.


Origine
Dans la tradition catholique, la communion exige l’absolution des péchés révélés par la confession. Mais ici la personne semble tellement vertueuse, sans aucun péché à révéler que l’on serait enclin à lui donner l’absolution sans entendre sa confession.



 
"Un cheval de Troie"
  Signification
- Une ruse de guerre, une manœuvre pour avancer masqué.


Origine
Cette expression fait référence à la célèbre guerre qui opposa Grecs et Troyens et qui s’acheva sur la prise de Troie par un puissant subterfuge. L’inventif Ulysse eut l’idée de fabriquer une vraie machine de guerre sous al forme d’un immense cheval dont il fit présent aux Troyens. Ces derniers confiants firent entrer le cheval dans l’enceinte de la ville. À la nuit tombée, les soldats grecs qui s’étaient cachés dans le cheval sortirent et attaquèrent al ville de l’intérieur et entraînèrent sa reddition.



 
"Laisser quelqu’un sur le carreau"
  Signification
- Laisser quelqu’un hors-course, le laisser en retrait.


Origine
Le carreau désigne, dès le XIIe siècle, un pavé de terre cuite servant à recouvrir les routes. On disait d’une personne morte ou blessée, étendue à terre, qu’elle « gisait sur le carreau » (XVIIe siècle). Puis avec le temps, l’expression s’est élargie au sens de « laisser quelqu’un en arrière ». De là découle également l’expression « être / rester sur le carreau » (être tué ou gravement blessé ; être laissé pour compte, être mis hors-course).



LES EXPRESSIONS > MENSONGES ET TRAHISONS <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes