Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MENSONGES ET TRAHISONS <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Entrer dans la peau d’un personnage"
  Signification
- S’identifier parfaitement à son rôle, à son personnage.


Origine
Nous devons cette expression à l’acteur Bignon qui déclara en 1850, peu de temps après la première de la pièce Charlotte Corday dans laquelle il interprétait Danton : «Je crois que je suis entré dans la peau du bonhomme ».



 
"Être chocolat"
  Signification
- Être dupé, trompé.


Origine
L’origine de cette expression est obscure. Plusieurs hypothèses existent. La plus vraisemblable nous viendrait de l’utilisation argotique de chocolat par les tricheurs pour désigner leur dupe, en référence à la sucrerie qui sert d’appât. Une autre, marrante même s’il semblerait qu’elle soit postérieure aux premières mentions de l’expression, relate l’histoire de deux clowns Footit et Chocolat. Footit qui était rusé ne manquait pas une occasion de berner son ami en disant : « Il est Chocolat » et ce dernier reprenait : « Je suis Chocolat ». La réplique aurait été reprise avec le sens d’« être dupé, trompé ».



 
"Mentir comme un arracheur de dents"
  Signification
- Mentir effrontément.


Origine
Les dentistes, qui exerçaient autrefois sur la place publique, avaient coutume de dire à leurs patients que l’extraction n’engendrerait aucun mal et serait rapide. Hum, hum… Vous en doutez aussi ?



 
"Payer en monnaie de singe"
  Signification
- Payer quelqu’un de fausses promesses et belles paroles.


Origine
Cette expression fait allusion à une ordonnance de saint Louis sur l’entrée dans Paris : tout le monde était soumis à une taxe exception faite des forains et autres jongleurs possédant un singe. En ce cas, gambades et grimaces devant le péager remplaçaient la taxe due.



 
"Une ruse de sioux"
  Signification
- Un procédé très habile utilisé pour tromper, abuser.


Origine
Cette expression fait allusion aux multiples ruses utilisées par les Sioux (et les autres tribus indiennes) pour déjouer le danger, tromper l’adversaire ou leurrer l’animal.



LES EXPRESSIONS > MENSONGES ET TRAHISONS <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes