Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > BÊTISE ET MOQUERIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Une grenouille de bénitier"
  Signification
- Une bigote


Origine
On verra ici une allusion symbolique aux cancans et autres bavardages d’église. L’eau étant assimilée au bénitier et les bavardages aux coassements de la grenouille. Dans le même sens, on utilise également l’expression « punaise de sacristie ».



 
"Décocher la flèche du Parthe à quelqu’un"
  Signification
- Adresser à quelqu’un une pique, une plaisanterie hostile, une parole cruelle.


Origine
Cette expression est apparue dans les cercles érudits du XIXe siècle. Elle évoque la ruse de guerre des Parthes qui feignant de prendre la fuite, décochaient par-dessus leur épaule une flèche à l’ennemi qui les poursuivait encore.



 
"Un rire sardonique"
  Signification
- Qui exprime une moquerie froide et méchante.


Origine
Cette expression évoquait au XVIe siècle un rictus convulsif déclenché par l’ingestion d’une plante, la renoncule de Sardaigne (Sardonia herba). Puis l’expression évolua, sans doute sous l’influence d’autres expressions telles que le « rire sarcastique » ou le « rire satanique » qui évoquent, la raillerie.



 
"Tête de Turc"
  Signification
- Souffre-douleur.


Origine
Aujourd’hui neutre cette expression avait autrefois une forte connotation négative. Les Turcs, comme les Mores avaient conservé, vraisemblablement depuis les Croisades, une réputation d’ennemi brutal et furent volontiers dénigrés au cours des siècles suivants. Dans ce contexte sont apparues plusieurs expressions, dont « la tête de Turc » au milieu du XIXe siècle qui fait allusion au dynamomètre des fêtes foraines dont la partie frappée représentait une tête ornée d’un turban.



 
"C’est un béotien"
  Signification
- Esprit lourd, qui ne s’intéresse pas aux beautés artistiques.


Origine
Cette expression apparue au XVIIIe siècle fait allusion à la mauvaise réputation qu’avaient dans l’antiquité les habitants de la région de Béotie, en Grèce. Ils étaient en effet considéraient par les Athéniens comme des gens peu doués, grossiers.



LES EXPRESSIONS > BÊTISE ET MOQUERIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes