Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > BÊTISE ET MOQUERIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Être le bon pigeon "
  Autres formulations
- Se faire prendre pour un pigeon


Signification
- Se dit de celui qui, crédule, se fait avoir ou facilement ridiculiser.


Origine
Le pigeon fut pendant longtemps le messager des missives importantes des grands de ce monde. Traversant mers et montagnes, il apportait tel un héros le message tant attendu. Mais son ami l’homme pouvait aussi devenir son pire ennemi, lorsqu’il le donnait en pâture aux faucons. Le pigeon a donc par extension été assimilé à l’homme trop gentil et crédule qui se fait abuser. Cruel destin que de se faire plumer en passant pour un pigeon !



 
"Être le dindon de la farce"
  Signification
- Être celui qui ressort trompé et ridiculisé d’une situation, celui que l’on dupe dans une affaire.


Origine
Comme la dinde, le dindon n’a guère bonne réputation. Il symbolisait déjà dans les farces, ces petites pièces amusantes du Moyen Âge, le vieillard berné. Très vite, l’expression est née et s’est étendue pour désigner la victime d’une duperie.



 
"Tête de linotte"
  Signification
- Personne étourdie ou manquant de jugement.


Origine
Comme beaucoup d’oiseaux, la linotte a une réputation de légèreté et d’absurdité. Combiné à « tête de » qui renvoie dans ce cas à une valeur morale, un trait de personnalité. Cela donne une personne étourdie, sans grande cervelle.



 
"S’en moquer comme de l’an quarante"
  Signification
- Se moquer éperdument d’une chose sans intérêt ; S’en moquer complètement.


Origine
Seule chose certaine, la date d’apparition de cette expression, dans les années 1790. Quant à son origine, les hypothèses ne manquent pas, mais aucune ne semble vraiment plausible : raillerie royaliste à l’égard de l’an 40 de la République, plaisanterie des sans-culottes sur l’année 40 du règne de Louis XVI, altération d’une locution médiévale « comme de l’Alcoran » (comme du Coran), choix du nombre en raison de sa symbolique, etc.



 
"Une punaise de sacristie"
  Signification
- Une bigote ; une dévote qui hante les églises.


Origine
La punaise n’a guère bonne réputation. Très tôt, elle servit à désigner une femme méprisable et vile. Rien d’étonnant à voir apparaître au XXe siècle « la punaise de sacristie » pour désigner quelqu’un qui hante les églises sans toutefois en devenir plus charitable. Dans le même sens, on utilise également l’expression « grenouille de bénitier ».



LES EXPRESSIONS > BÊTISE ET MOQUERIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes