Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > BÊTISE ET MOQUERIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Bête comme une oie"
  Signification
- Personne extrêmement bête, stupide et niaise.


Origine
On eut pu choisir un autre animal, car de tous les volatiles, l’oie n’est certainement pas la plus bête et elle sait être très vigilante. Les Romains utilisaient d’ailleurs des oies pour garder le Capitole. Mais sa réputation semble faite depuis bien longtemps si l’on en croit le nombre d’expressions usant de sa niaiserie : oie blanche, plumer l’oie sans la faire crier…



 
"Faire des yeux de merlan frit"
  Signification
- Avoir un regard ridicule, criant de niaiserie.


Origine
Mettez un poisson à frire et vous verrez ses yeux devenir globuleux et luisants. Dès le XVIIIe siècle, on comparait ce regard de « carpe frite » à celui des amoureux transis en pâmoison devant leur belle. Avec l’évolution de la langue, et peut-être des goûts culinaires, c’est le merlan qui fut mis à l’honneur et attesté par Larousse à la fin du XIXe siècle.



 
"Faire la nique"
  Signification
- Se moquer de, narguer.


Origine
On disait au Moyen Age « faire le niquet », faire un signe de mépris ou de dérision. De cette locution et des anciens verbes niquer et niquier est né le mot d’ancien français « nique » et la locution « faire la nique ».



 
"Une vérité de La Palice"
  Signification
- Vérité dont l’évidence prête à rire.


Origine
Pauvre Monsieur de La Palice ! Et dire que tout cela vient d’une chanson que composèrent ses soldats afin de lui rendre hommage et ainsi chanter sa bravoure : « Monsieur de La Palice est mort, Est mort devant Pavie, Un quart d’heure avant sa mort, il faisait encore envie ». Ce dernier vers mal compris ou déformé par quelque plaisantin : « un quart d’heure avant sa mort il était encore en vie » passa à la postérité et fit de ce brave maréchal de France un simple naïf.



 
"Faire son Don Quichotte"
  Signification
- Se ridiculiser dans de vains combats.


Origine
Écrit au XVIe siècle par Cervantès, Don Quichotte relate l’histoire d’un gentilhomme naïf qui aimait tant les romans de chevalerie qu’il partit conquérir le monde à la manière des chevaliers errants, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza et la tête pleine de rêves. Mais son seul combat véritable, il le livrera contre des moulins à vent qu’il prend pour des géants.



LES EXPRESSIONS > BÊTISE ET MOQUERIE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes