Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > JUSTICE <<< 1 - 2  >>>
 
"Se faire tirer l’oreille"
  Signification
- Se faire prier ; faire une chose d’une manière réticente.


Origine
Cette expression s’explique par la coutume romaine qui voulait que les mauvais payeurs, de même que les témoins récalcitrants d’une affaire, soient traînés par l’oreille jusqu’au tribunal.



 
"Faire amende honorable"
  Signification
- Reconnaître ses torts, avouer ses fautes.


Origine
Cette expression avait autrefois un sens extrêmement fort car on ne plaisantait pas avec l’honneur. Et la seule vraie réparation visant à « rendre l’honneur » se devait d’être difficile. Les personnes de haut rang rendues coupables d’un crime avaient donc droit à une punition particulièrement humiliante. Pieds et tête nus, flanqués d’une simple tunique blanche, la corde au cou et un cierge à la main, elles devaient reconnaître leur crime sur la place publique, devant une foule excitée et réjouie d’assister à l’infortune de puissantes personnes.



 
"Être sur la sellette"
  Signification
- Être exposé au jugement d’autrui, à la critique.
- Se trouver en position délicate.


Origine
La sellette désignait autrefois un petit siège bas sur lequel on faisait asseoir les accusés pour les interroger. D’où le sens d’être exposé au jugement d’autrui. Puis il s’élargit au sens d’une position délicate, d’une mise en cause.



 
"Vouer aux gémonies"
  Autres formulations
- Traîner aux gémonies


Signification
- Accabler publiquement quelqu’un.


Origine
Les gémonies, ou « escalier aux gémissements » étaient dans l’ancienne Rome, le lieu où l’on exposait, après strangulation, les corps des prisonniers aux insultes du peuple. Ils étaient ensuite jetés dans le Tibre.



 
"Œil pour œil, dent pour dent"
  Signification
- Faire subir une peine égale et semblable au crime.


Origine
Cette expression découle de la loi du Talion, appliquée depuis la plus haute Antiquité et selon laquelle le coupable est traité de la même manière que celle dont il a usé envers sa victime. Elle est évoquée dans la Bible (Exode 21,24 entre autres) : "Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.", dans le Coran, etc.



LES EXPRESSIONS > JUSTICE <<< 1 - 2  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes