Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > MARINE <<< 1 - 2  >>>
 
"Battre son plein"
  Signification
- Arriver à son plus haut point d’activité, d’intensité, d’affluence…


Origine
Cette expression renvoie à l’eau, lors de la marée, qui, une fois le niveau le plus haut atteint demeure quelque temps stationnaire avant de redescendre : l’eau bat son plein. Très proche, on trouve aussi « être dans son plein » qui fait allusion au plein de la lune. Ce qui conforterait l’idée que l’expression ne vient pas du son – bruit – plein, total.



 
"Être du même bord"
  Signification
- Être du même côté : même opinion, même clan, même parti…


Origine
Apparue au XVIIe siècle, cette expression nous vient de l’ancien sens du terme de marine bord, qui désignait le navire. Et fait allusion à l’étroite solidarité qui unissait les marins, voyageurs ou soldats embarqués afin de protéger le navire… et par la même occasion leur vie, face aux périls, tempêtes ou attaques. Embarqués dans une même galère, ils oubliaient leur rang, leur fonction première pour tous œuvrer dans un même sens. D’où l’image aujourd’hui étendue à un sens plus large.



 
"S’être fourré dans une galère"
  Autres formulations
- Quelle galère !


Signification
- Se retrouver au cœur de problèmes, dans une situation délicate.


Origine
On envoyait jadis les prisonniers dans les galères, servir de rames. À bout de force, ils devaient cependant continuer de ramer poussés par les coups de fouet et les injures. Pas difficile donc de faire le lien avec la situation désagréable, délicate… L’expression fut d’ailleurs reprise dans la pièce les Fourberies de Scapin de Molière. Le personnage de Géronte ne cessait de répéter : « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »



 
"Veiller au grain"
  Signification
- Être prudent, veiller sur une situation, quelqu’un, ou quelque chose avec grande vigilance.


Origine
C’est au XIXe siècle qu’apparaît cette expression, en référence aux marins qui devaient faire attention au grain, un vent soudain et violent qui ravageait tout sur son passage. Avec le temps, l’expression est rentrée dans la langue commune et exprime la vigilance contre un danger qui menace.



 
"Pas de quartier !"
  Autres formulations
- Ne pas faire de quartier


Signification


Origine
Voilà une expression reprise dans les films de pirates qui correspond à la réalité historique ! À l’époque, un prisonnier pouvait racheter sa liberté en payant un quartier de sa solde. Mais si l’ennemi refusait, il pouvait être traité sans quartier, c’est-à-dire être mis à mort. Ainsi, ordonner, avant l’abordage, « pas de quartier », signifiait qu’on ne faisait pas de prisonniers…



LES EXPRESSIONS > MARINE <<< 1 - 2  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes