Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > JEUX ET SPORTS <<< 1 - 2  >>>
 
"Tirer son épingle du jeu"
  Autres formulations
- Retirer son épingle du jeu


Signification
- Se dégager habilement d’une situation délicate.


Origine
Cette expression qui remonte au XVe siècle trouve ses origines dans un jeu auquel jouaient les fillettes et qui consistait à détacher des épingles plantées dans un cercle à l’aide d’un ballon. La fillette qui parvenait à récupérer son épingle « tirait son épingle du jeu ». L’expression s’est vite élargie au sens figuré que nous lui connaissons aujourd’hui.



 
"Être sous la coupe de quelqu’un"
  Signification
- Être sous la dépendance de quelqu’un.


Origine
Née au XVIIe siècle, cette expression nous vient du jeu de cartes. Elle signifiait alors jouer après que quelqu’un ait coupé c’est-à-dire que le jeu dépendait de cette coupe, heureuse ou malheureuse. Puis au XVIIIe siècle, elle s’élargit au langage courant.



 
"Un esprit frondeur"
  Signification
- Quelqu’un qui aime se révolter, attaquer et contredire.


Origine
Les frondeurs étaient dès le XVIIe siècle le nom donné aux enfants de Paris qui s’attaquaient aux soldats à coup de lance-pierres avant de prendre la fuite. L’appellation est restée pour désigner quelqu’un qui aime se révolter, attaquer…



 
"Faire chou blanc"
  Signification
- Échouer, subir un échec.


Origine
Une expression pour le moins bizarre qui nous vient, et c’est la seule certitude que nous avons, du jeu de quilles au sens de « faire une partie sans marquer de point ». Maintenant, pourquoi le chou ? Selon, entre autres, Émile Littré, la locution n’aurait rien à voir avec le chou, l’aliment, mais se disait en réalité « faire coup blanc » prononcée en dialecte berrichon « choup blanc »… Cette explication bien que des plus convaincantes et plausibles n’est nullement attestée.



 
"Aller droit dans le mur"
  Autres formulations
- Foncer droit dans le mur


Signification
- Courir à la catastrophe, aller vers un cuisant échec.


Origine
Foncer dans un mur fait inévitablement mal, quel que soit le degré de compréhension de cette expression. Quant à son origine, le Robert la situe assez récemment, dans la course automobile.



LES EXPRESSIONS > JEUX ET SPORTS <<< 1 - 2  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes