Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > DE L'IMPORTANCE DES CHOSES <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
"Battre son plein"
  Signification
- Arriver à son plus haut point d’activité, d’intensité, d’affluence…


Origine
Cette expression renvoie à l’eau, lors de la marée, qui, une fois le niveau le plus haut atteint demeure quelque temps stationnaire avant de redescendre : l’eau bat son plein. Très proche, on trouve aussi « être dans son plein » qui fait allusion au plein de la lune. Ce qui conforterait l’idée que l’expression ne vient pas du son – bruit – plein, total.



 
"Long d’une toise"
  Signification
- Très long


Origine
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la France possédait de nombreuses unités de mesure et notamment de longueurs. La toise était la plus grande (1,949 m) d’où l’expression, "long d’une toise"…



 
"Ne pas peser un grain"
  Signification
- Sans importance.


Origine
Le grain était « le plus petit des poids dont on se sert pour peser les choses précieuses » (Furetière) alors autant dire que ne pas peser un grain, renvoie à quelque chose d’infime, et donc sans importance.



 
"Valoir son pesant d’or"
  Signification
- Être d’une grande valeur


Origine
On disait autrefois « valoir son besant d’or » (avoir une grande importance), le besant étant une monnaie répandue du temps des Croisades. Puis avec le temps, et par analogie avec le verbe peser, le besant à laisser sa place au pesant… Le sens reste quant à lui inchangé et signifie toujours : avoir une grande importance, une grande valeur.



 
"Un travail de Titan"
  Signification
- Un travail colossal ; une rude tâche.


Origine
Dans la mythologie, les Titans qui étaient les derniers fils de la Terre et du Ciel voulurent chasser Zeus de l’Olympe. Et pour gravir au sommet, ils entreprirent d’entasser montagne sur montagne. Un travail colossal, titanesque qui aurait sans doute abouti si Zeus ne les avait terrassés sous ses éclairs. L’un d’eux fut enterré sous l’Etna qui devint le volcan que nous connaissons et Atlas se vit condamné à porter éternellement sur son dos la voûte du ciel et le poids écrasant du monde.



LES EXPRESSIONS > DE L'IMPORTANCE DES CHOSES <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes