Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > DE L'IMPORTANCE DES CHOSES <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
"Un nombre astronomique"
  Signification
- Un nombre très long, qui n’en finit pas.


Origine
En astronomie, les nombres manipulés se composent d’un grand nombre de chiffres. Faites le calcul : une année-lumière représente environ 9 000 milliards de kilomètres ; la Voie lactée a un diamètre d’environ 300 000 années lumières… On en vient donc vite à des nombres qui comptabilisent 14, 16 chiffres voire plus !



 
"Un ouvrage de Pénélope"
  Signification
- Un ouvrage jamais achevé, qu’on doit sans cesse reprendre.


Origine
Cette expression nous renvoie à l’Odyssée d’Homère. Alors qu’Ulysse, roi d’Ithaque, est aux prises de la colère des Dieux, Pénélope, persuadée qu’il est encore en vie, retarde le choix d’un nouvel époux grâce à une ruse devenue célèbre : elle fait savoir à ses prétendants qu’elle épousera le meilleur d’entre eux lorsque son tissage sera achevé. Mais pour que cela n’arrive jamais, elle défait la nuit ce qu’elle a tissé le jour et ainsi, pendant vingt ans, attend fidèlement son époux.



 
"Il y a du monde à la messe "
  Signification
- Il y a foule.


Origine
Autrefois, nulle question de manquer la messe dominicale qui relevait du devoir chrétien. Les églises étaient donc combles, emplies des fidèles. D’où l’expression…



 
"Brûler le pavé"
  Signification
- Rouler très vite, aller à vive allure.


Origine
À vive allure, les roues des carrosses qui étaient cerclées de fer faisaient jaillir des étincelles par frottement avec le pavé. Tout comme les fers des chevaux. D’où l’expression…



 
"Un travail d’Hercule"
  Signification
- Une rude tâche.


Origine
Cette expression nous renvoie aux douze exploits dont le héros triompha. Fils de dieu et de la mortelle Alcmène, il est condamné à douze ans de servitude durant lesquels il devra pour expier ses fautes mener à biens douze travaux : étouffer le lion de Némée, tuer l’hydre de Lerne, capturer le sanglier d’Erymanthe, atteindre à la course la biche aux pieds d’airain, tuer de ses flèches les oiseaux du lac Stymphale, dompter le taureau de Crète, tuer le roi Diomède qui nourrissait ses chevaux de chair humaine, vaincre les amazones, nettoyer les écuries d'Augias, combattre le géant Géryon et le tuer, enlever les pommes du jardin des Hespérides, et enfin, délivrer Thésée du monde des Enfers. Un travail de titan, de romain… ou une tâche herculéenne !



LES EXPRESSIONS > DE L'IMPORTANCE DES CHOSES <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes