Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > CARACTÈRE ET HUMEURS <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
"Un ours mal léché"
  Signification
- Personnage rustre, au comportement grossier.


Origine
Cette expression fait allusion au mythe selon lequel l’ourse façonne son petit en le léchant. Un ours mal léché fut donc pendant longtemps un individu physiquement grossier ou un enfant mal fait avant de prendre au début du XVIIIe siècle son sens actuel de personne rustre.



 
"Se lever du pied gauche"
  Signification
- Être de mauvaise humeur dès le matin.


Origine
Pendant longtemps, le côté gauche du corps fut jugé moins noble que le côté droit – la gauche évoquant le diable, l’enfer et la droite, Dieu, le paradis. « Se lever du pied gauche » découle donc de cette croyance populaire : si quelqu’un se levait du pied gauche, il se levait du mauvais pied et donc, commençait mal sa journée.



 
"Monter sur ses grands chevaux"
  Signification
- Se mettre en colère, réagir avec virulence à des propos, à une situation.


Origine
Différents types de chevaux étaient utilisés autrefois : le palefroi pour les parades, le roncin ou somier pour les travaux des champs et le transport de marchandises et le destrier lors des combats. Ce dernier était sans conteste le plus grand et le plus fort afin d’impressionner l’adversaire. D’où l’idée de monter sur ses grands chevaux pour partir se battre, avec toute la fougue nécessaire. Puis peu à peu, cette fougue a laissé place à l’emportement et à la colère, des sentiments tout aussi intenses.



 
"Agir comme une furie"
  Signification
- Se mettre en rage.


Origine
Les Furies (au nombre de trois) étaient dans la mythologie les déesses de la vengeance, chargées d’exercer sur les criminels la vengeance divine. Elles étaient généralement représentées sous les traits de personnages effrayants, avec une bouche rouge sang, des serpents dans les cheveux, un flambeau dans une main, un fouet dans l’autre. Dès le XVIe siècle le terme prend son sens figuré, désignant une femme qui donne libre cours à sa colère et à sa haine avec violence.



 
"Mi-figue, mi-raisin"
  Signification
- D’un air à la fois satisfait et mécontent ; d’un air à la fois sérieux et plaisant ; ou encore, de bonne et de mauvaise humeur, bien et mal…


Origine
Les raisins et les figues étaient les seuls fruits secs pouvant être mangés durant le Carême. Particulièrement prisés, les raisins étaient beaucoup plus chers aussi soupçonne-t-on que l’expression nous vient d’une vente subreptice de figues, moins onéreuses, et mélangées aux raisins ; le tout vendu à prix fort… Aucun texte ne vient toutefois conforter cette histoire. Quoi qu'il en soit, l’expression, à l’origine « moitié figue, moitié raisin » signifiait vraisemblablement « mêlé de bon et de mauvais » puis évolua. Le « moitié » devint « mi-» et le sens s’élargit.



LES EXPRESSIONS > CARACTÈRE ET HUMEURS <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes