Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > FAÇON DE PARLER <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Sans tambour ni trompette"
  Signification
- Discrètement, sans faire de bruit.


Origine
Tambour et trompette étaient les compagnons de chaque mouvement des troupes y compris la retraite. L’expression nous renvoie donc à l’image d’une troupe qui déguerpirait sans signal.



 
"Revenir à ses moutons"
  Signification
- Revenir au sujet dont il était question.


Origine
Cette expression nous vient de la littérature médiévale, La farce de Maître Pathelin, une petite pièce amusante écrite entre 1461 et 1469. Dans cette histoire, un avocat, Maître Pathelin, ruse pour payer à bas prix un drap au marchand Guillaume. Guillaume est à nouveau trompé par le berger Thibault. Excédé, le marchand porte les deux affaires au tribunal, mais s’emmêle dans son récit ; le juge agacé lui demande : « Laissez là ce drap et cet homme et revenez à vos moutons. » La réplique devenue célèbre a traversé le temps, reprise dans le langage courant pour ramener quelqu’un au sujet d’une conversation qui s’est égarée.



 
"Ce n'est pas la fin du monde"
  Signification
- Ce n’est pas une fin en soi ; tout n’est pas fini.


Origine
On voit ici une référence à l’Apocalypse, le dernier livre du Nouveau Testament attribué à saint Jean, et qui annonce la fin du monde.



 
"Comme des petits pains"
  Signification
- Très facilement.


Origine
Cette expression apparue sous cette forme au XXe siècle fut précédée de « se vendre comme du pain » et « s’enlever comme des petits pains ». Vraisemblablement en référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible. Pour nourrir la foule affamée venue l’écouter, Jésus prit cinq pains et deux poissons et, demandant l’aide de Dieu, vit le miracle se réaliser : pains et poissons se multiplièrent.



 
"Défiler toutes les litanies des saints"
  Signification
- Longue énumération. Répétition monotone de plaintes, reproches et requêtes.


Origine
Une litanie est une prière liturgique où chaque invocation est suivie d’une brève formule récitée ou chantée par l’assistance. Alors, imaginez une invocation faite à chaque saint… Cela risquerait d’être fort long et ennuyeux !



LES EXPRESSIONS > FAÇON DE PARLER <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes