Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > FAÇON DE PARLER <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"De fil en aiguille"
  Signification
- Passer progressivement d’une chose à la suivante dans les propos.


Origine
Attestée dès le XIIIe siècle, cette expression nous vient du Moyen Âge. Époque où le fil et l’aiguille étaient les compagnons de chaque instant des femmes. Tout en brodant, elles discutaient. Les propos s’enchaînant comme le fil qui passe de point en point jusqu’à l’aiguille.



 
"C’est une autre paire de manches"
  Signification
- C’est un tout autre sujet, une chose totalement différente.


Origine
Cette expression, attestée depuis le XVIe siècle, nous viendrait d’une ancienne coutume : lors des tournois, les dames d’atour remettaient une manche (alors non fixée définitivement au reste du vêtement) au chevalier qui l‘accrochait à sa lance ou sur son écu en gage d’amour ou de fidélité amoureuse. Une autre paire de manches aurait donc signifiait un autre amour, une infidélité… Aujourd’hui, c’est une autre affaire…



 
"À cor et à cri"
  Signification
- De manière bruyante et impérative.


Origine
Cette expression tire, vous l’aurez deviné, ses origines de la chasse ! On sonnait alors le cor pour avertir les chasseurs et les chiens d’une situation, sans omettre de crier ou d’appeler les autres pour être sûr qu’ils avaient bien compris. L’expression a donc été reprise par le commun pour signaler une information capitale ou exprimer quelque chose avec tellement de zèle que tout le monde est au courant.



 
"En fin de compte"
  Signification
- Pour finir, en conclusion… Tout ce qui a trait la fermeture d’un dialogue ou d’une situation.


Origine
D'abord cunte, conte puis compte à la fin du XIIIe siècle, le terme dérive du latin computus, "compte, calcul" et désigne rapidement le résultat du calcul, la quantité dénombrée.

Au Moyen âge, les comptables et riches bourgeois utilisaient le boulier pour faire leur compte. À la fin du compte, ils faisaient un bilan des rangées de boules pour calculer leur richesse. Avec le temps, l’expression a seulement gardé son sens de conclusion : pour finir, en conclusion.

À noter que les expressions et locutions "au bout du compte", "à bon compte", "être loin du compte", "trouver son compte", "régler ses comptes avec quelqu'un", etc. dérivent toutes de ce même sens du mot "compte".



 
"Comme un cheveu sur la soupe"
  Signification
- Au mauvais moment, mal à propos.


Origine
Il semblerait que cette expression ait vu le jour récemment. Peut-être tout simplement car trouver un cheveu dans son plat est toujours gênant.



LES EXPRESSIONS > FAÇON DE PARLER <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes