Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > TABLE <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
"Mettre la table"
  Signification
- Mettre la nappe, les couverts, verres et assiettes en vue de manger.


Origine
Aspect que l’on ne voit jamais dans les films, mais jadis, les riches seigneurs voyageaient de château en château avec tout un équipement de vaisselle, d’ustensiles et de bagages transportés dans des chariots. Arrivés à une étape du parcours, on se pressait de « mettre la table », au sens propre du terme : on installait une planche que l’on recouvrait d’une nappe. Et à la fin du repas, on la démontait. Aujourd’hui, tout est beaucoup plus simple ! Et mettre la table se résume à mettre en place la nappe, les assiettes, verres et couverts en vue du repas.



 
"Sabler le champagne"
  Signification
- Boire du champagne pour célébrer un heureux événement.


Origine
A l’origine, sabler le champagne signifiait boire d’un trait, à l’image du geste prompt du fondeur lorsqu’il jette en sable (dans un moule en sable) l’objet qu’il façonne. Puis le sens a évolué vers celui que l’on connaît aujourd’hui, plus festif.



 
"Mi-figue, mi-raisin"
  Signification
- D’un air à la fois satisfait et mécontent ; d’un air à la fois sérieux et plaisant ; ou encore, de bonne et de mauvaise humeur, bien et mal…


Origine
Les raisins et les figues étaient les seuls fruits secs pouvant être mangés durant le Carême. Particulièrement prisés, les raisins étaient beaucoup plus chers aussi soupçonne-t-on que l’expression nous vient d’une vente subreptice de figues, moins onéreuses, et mélangées aux raisins ; le tout vendu à prix fort… Aucun texte ne vient toutefois conforter cette histoire. Quoi qu'il en soit, l’expression, à l’origine « moitié figue, moitié raisin » signifiait vraisemblablement « mêlé de bon et de mauvais » puis évolua. Le « moitié » devint « mi-» et le sens s’élargit.



 
"Tourner vinaigre"
  Autres formulations
- Tourner au vinaigre


Signification
- Mal tourner.


Origine
Cette expression familière rappelle le vin qui s’aigrit et se transforme en vinaigre.



 
"La fin des haricots"
  Signification
- La fin de tout, la pire des situations, le comble


Origine
L’origine de cette expression demeure assez floue même si elle est très récente, vraisemblablement au début du XXe siècle. Il semblerait qu’elle fasse allusion aux haricots que l‘on donnait dans les pensionnats, internats, casernes et prisons quand les provisions étaient épuisées et qu’on ne savait plus quoi donner à manger. Leur fin évoquerait donc la disette ; une situation encore pire que de manger cet aliment alors considéré comme très médiocre.



LES EXPRESSIONS > TABLE <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes