Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > TABLE <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
"Un œil au beurre noir"
  Signification
- Un œil poché, entouré d’une ecchymose à la suite d’un coup.


Origine
Il semblerait que l’expression soit apparue au XVIe siècle, mais sous une autre forme : un œil poché au beurre noir. Clin d’œil aux œufs pochés au beurre noir qu’il était coutume de manger et qui prenait dans le beurre roussi une teinte foncée… de la même manière que l’œil meurtri.



 
"Comme un cheveu sur la soupe"
  Signification
- Au mauvais moment, mal à propos.


Origine
Il semblerait que cette expression ait vu le jour récemment. Peut-être tout simplement car trouver un cheveu dans son plat est toujours gênant.



 
"Une note salée"
  Signification
- Une note lourde, élevée.


Origine
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette expression est très ancienne. Le terme « saler » était déjà en usage au XVIe siècle pour signifier que l’on donnait beaucoup de valeur marchande à quelque chose. Allusion au sel qui donne le piquant, relève la saveur.



 
"Qui dort dîne"
  Signification
- Le sommeil fait oublier (ou fait passer) la faim.


Origine
Cette expression est très ancienne. Déjà dans la Grèce antique un proverbe disait ceci : « le sommeil nourrit celui qui n’a pas de quoi manger ». Elle fut ensuite utilisée ironiquement pour dénoncer la paresse et le fait qu’elle ne donne pas à manger !



 
"Mettre les pieds dans le plat"
  Signification
- Commettre une grossière indiscrétion.


Origine
Cette expression apparaît au début du XIXe siècle. Époque où le plat désigne d’abord la partie plate. Pierre Guiraud y voit le sens « d’étendue d’eau plate » et donc « mettre les pieds dans le plat serait « agiter les pieds dans la boue ». Mais, il faut avouer que l’expression se comprend encore mieux avec l’idée du plat comme récipient de cuisine…



LES EXPRESSIONS > TABLE <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes