Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > AMOUR
 
"Conter fleurette"
  Signification
- Faire la cour.


Origine
Un brin désuet, mais tellement charmant ! Cette vieille expression a des origines plutôt floues. Mais il semblerait qu’elle nous vienne de la métaphore répandue au XVIe siècle du mot fleurette : balivernes, fleureter : dire des balivernes. Et souvent utilisée dans le cadre des relations amoureuses. Car n’oublions pas que l’amour fut de tout temps associé au printemps, aux fleurs, aux herbes folles et que jeunes filles et jeunes hommes s’adonnaient à de nombreux jeux avec les fleurs : cueillettes, couronnes, etc. Dans la Rome antique déjà, on parlait de langage fleuri : rosas loqui…



 
"Courir le guilledou"
  Signification
- Chercher des aventures galantes.


Origine
Le guilledou serait une forme dérivée du verbe guiller (tromper, ruser) et d’une altération de l’adjectif doux, évoquant ainsi la séduction sexuelle à des fins de tromperie, de ruse. L’expression est ancienne, vraisemblablement du début du XVIIe siècle, en attestent les textes d’Agrippa d’Aubigné. Toujours utilisée, elle ne l’est toutefois plus guère que dans des discours volontiers archaïsants.



 
"Faire folie de son corps"
  Autres formulations
- Faire des folies de son corps


Signification
- Se livrer à la débauche.


Origine
Cette expression, aujourd’hui très féminine et désobligeante, s’appliquait autrefois à tous les débordements du sexe aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Elle était vraisemblablement antérieure au XVe siècle.



LES EXPRESSIONS > AMOUR
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes