Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > HASARD ET DESTINÉE <<< 1 - 2  >>>
 
"Être en odeur de sainteté"
  Signification
- Être dans les bonnes grâces de Dieu, avoir de la chance.


Origine
La croyance catholique ancienne rapporte que la sépulture des saints répand une odeur suave qui les distingue des autres cadavres. Aujourd’hui, les vivants se sont approprié cette expression pour qualifier un être qui a les faveurs divines et par extension qui est dans les bonnes grâces de quelqu’un.



 
"Être né sous une bonne étoile"
  Autres formulations
- Être né sous une mauvaise étoile


Signification
- Avoir (ou ne pas avoir) de la chance, du succès.


Origine
Cette expression nous renvoie à une science ancestrale, l’astrologie, selon laquelle les astres exercent une influence sur nos vies. Ainsi être né sous une bonne ou mauvaise étoile, c’est avoir ou non de la chance.



 
"Tirer à pile ou face"
  Signification
- Se remettre au hasard pour un choix ou pour trancher en cas de litige.


Origine
Depuis la nuit des temps, les hommes font appel au destin pour prendre des décisions. Vols d’oiseaux, lecture dans les entrailles des animaux… puis dès qu’elles apparurent, pièces de monnaie. On lance une pièce et lorsqu’elle retombe, le côté visible est porteur de la décision. Dans la Rome antique, on jouait déjà à « croix ou face ». Les pièces portant d’un côté une croix, de l’autre le portrait de Janus. Puis durant le Moyen Âge jusqu’au XVIe siècle on joua à « pile ou croix ». La pile étant la marque du coin avec lequel on frappait le revers des monnaies. Enfin, Henri II imposa que les pièces comportent une pile et une face, à l’effigie du souverain. D’où l’expression que nous connaissons encore aujourd’hui : tirer à pile ou face.



 
"Oiseau de mauvais augure"
  Signification
- Personne qui annonce un événement fâcheux ou dont la venue laisse présager une catastrophe.


Origine
Depuis la plus lointaine Antiquité, les hommes ont lu dans le vol ou le chant des oiseaux l’annonce d’évènements heureux ou fâcheux. Par exemple, un oiseau qui passait à gauche de l’observateur était de mauvais augure ; à droite, la prédiction était bonne. L’expression a longtemps conservé son sens premier, et ce, même si l’Église a tout fait pour balayer les croyances païennes. Puis au XVIIIe siècle, elle a pris le sens figuré que nous lui connaissons aujourd’hui. Notons que nous avons surtout gardé le sens négatif de la personne qui annonce les mauvaises nouvelles. L’expression oiseau de bon augure est beaucoup plus rare.



 
"Au petit bonheur"
  Autres formulations
- Au petit bonheur la chance


Signification
- Au hasard.


Origine
Cette expression familière est attestée au XIXe siècle, mais existait probablement avant, car se fonde sur le sens originel du mot bonheur (bon heur) : chance, occasion heureuse.



LES EXPRESSIONS > HASARD ET DESTINÉE <<< 1 - 2  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes