Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > TABLE <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
"Avoir un cœur d’artichaut"
  Signification
- Tomber facilement amoureux.


Origine
C’est au XIXe siècle qu’est née cette expression. On avait alors coutume de dire : « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde », en référence aux feuilles de l’aliment qui se détachent. Un lien fut vite fait entre le végétal et le cœur de l’homme, pour qualifier une personne qui donne trop facilement son l’amour aux personnes qui lui plaisent.



 
"De la bibine"
  Signification
- Boisson de mauvaise qualité, infâme. Se dit également de la « piquette ».


Origine
Les bibines étaient au XVIIIe siècle des tavernes de mauvaises fréquentations, repaires de bandits, ivrognes et pauvres âmes sans le sou. L’image s’est élargie aux boissons qui y étaient servies pour qualifier tous les alcools de mauvaise qualité.



 
"À tire-larigot"
  Signification
- En grande quantité.


Origine
Cette expression est attestée dès le XVIe siècle et s’appliquait alors à la boisson : le larigot désignant une flûte, et à tire, « d’un seul coup » (du verbe tirer : faire sortir un liquide d’un contenant et notamment en parlant du vin). Quant au pourquoi du comment nous en sommes arrivés à cette expression, la question demeure. Et ce, même si les hypothèses abracadabrantes ne manquent pas, par exemple cette vieille histoire relative à une cloche offerte à l’église de Rouen par l’archevêque Odo Rigault. Elle aurait été tellement lourde et difficile à mettre en branle que l’on aurait autorisé les sonneurs à boire dans le clocher d’où l’expression « boire à tire la Rigault »…



 
"Avoir les yeux plus gros que le ventre"
  Signification
- Prendre plus de nourriture qu’on ne peut en avaler.
- Voir trop grand, exagérer ses capacités.


Origine
Souvent reprise pour taquiner les enfants trop gourmands cette célèbre expression était déjà appréciée au XVIe siècle, mais sous la forme « avoir plus grands yeux que grande panse » ou « avoir plus grands yeux que la panse ». Le temps faisant évoluer la langue, l’expression prit la tournure que nous lui connaissons aujourd’hui. Rien de bien complexe quant à sa compréhension. Un œil peut voir bien plus de nourriture qu’un ventre peut en accueillir… Utilisée métaphoriquement, elle illustre le fait de voir trop grand.



 
"Un bouillon de onze heures"
  Signification
- Breuvage empoisonné.


Origine
Cette expression attestée depuis le XVIIIe siècle demeure obscure quant à son origine. Elle fait référence au breuvage préparé par les sorcières… et qui fera effet à minuit !



LES EXPRESSIONS > TABLE <<< 1 - 2 - 3 - 4  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes