Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > FAÇON DE PARLER <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Au pied de la lettre"
  Autres formulations
- À la lettre


Signification
- Au sens propre d’un terme, d’un propos… ; selon le sens strict des mots, sans aucune interprétation (avec les verbes comprendre, interpréter…)
- Scrupuleusement (avec les verbes d’actions tels que faire, exécuter, suivre)


Origine
Cette expression, attestée depuis le XVIe siècle, s’explique par un passage de la Bible, la deuxième lettre aux Corinthiens, dans laquelle est présentée l’opposition entre « la lettre », le sens réel et strict du mot, et « l’esprit », son sens plus large, métaphorique et sous-entendu. Le pied doit ici être compris par « à la mesure exacte de ».



 
"À bâtons rompus"
  Signification
- Sans suite, avec de nombreuses interruptions (au sujet d’une conversation)


Origine
Cette expression tire son origine de la musique militaire. On parlait en effet d’une batterie de tambour à bâtons rompus, exécutée en donnant deux coups de suite avec chaque baguette et qui produisait un son différent du roulement habituel. La notion de saccade, de rupture fut alors appliquée à diverses autres choses : dormir à bâtons rompus, faire une tapisserie, un parquet à bâtons rompus, mener une conversation à bâtons rompus… Avec le temps, l’expression ne s’applique plus qu’à la parole, aux discours et conversations, très rarement l’écriture.



 
"À brûle-pourpoint"
  Signification
- Brusquement, sans prévenir, sans préparation.


Origine
On parlait autrefois de « tirer à brûle-pourpoint », c’est-à-dire à « bout portant », de si près que l’on en brûlait le pourpoint, cet habit ajusté porté sous la cuirasse d’abord puis vêtement de ville au fil des siècles. L’expression aujourd’hui est certes moins radicale, mais toujours aussi soudaine.



 
"De but en blanc"
  Signification
- Brusquement, sans détour ni précaution.


Origine
Cette expression métaphorique née au XVIIe siècle puise son origine dans l’art du tir. Le but, ou butte, étant l’endroit d’où l’on tire et le blanc, la cible. De but en blanc, fait donc référence à un tir tendu, direct, sans détour.



 
"En rang d’oignons"
  Signification
- Sur une seule ligne


Origine
Deux explications ont été avancées. La plus simple est une référence à la manière dont les paysans assemblaient les oignons avec des liens de paille, du plus gros au plus petit. Une autre nous viendrait du baron d’Oignon, grand maître de cérémonie, qui avait l’art de placer les personnalités sur une même ligne et par rang de taille.



LES EXPRESSIONS > FAÇON DE PARLER <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes