Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > RENOMMÉE ET RÉPUTATION <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
"Être connu comme le loup blanc"
  Signification
- Être très connu.


Origine
L’expression fut d’abord répandue sous la forme « être connu comme le loup gris » c’est-à-dire comme un vieux loup célèbre pour ses méfaits en référence à l’animal mythique qui échappe toujours aux chasseurs. Puis celui-ci a été remplacé par le loup blanc, cet animal très rare, surnaturel, ce prodige, mais toujours dans un sens franchement péjoratif : être décrié comme un loup blanc, qui a aujourd’hui disparu.



 
"Être la coqueluche"
  Signification
- Être le favori.


Origine
La coqueluche est une maladie infectieuse contagieuse, caractérisée par une toux convulsive, évoquant le chant du coq. Pour la soigner, les médecins prescrivaient autrefois aux malades de se coiffer d’une coqueluche, une sorte de capuchon permettant de tenir la tête bien au chaud. L’expression a alors pris le sens d’être protégé, surveillé avec affection… jusqu’à, devenir le favori.



 
"Porter au pinacle"
  Signification
- Couvrir d’éloges.


Origine
Employé à propos du faîte du temple de Jérusalem (temple de Salomon), le pinacle a donné lieu à plusieurs expressions telles que monter au pinacle (accéder à une situation élevée), être au pinacle (être au faîte de sa carrière), porter au pinacle (faire l’éloge appuyé de quelqu’un).



 
"Se croire sorti de la cuisse de Jupiter"
  Signification
- Se croire exceptionnel.


Origine
Cette expression fait référence au mythe de la naissance de Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé, une simple mortelle. Cette dernière, poussée par Héra, voulut voir Zeus dans toute sa puissance, mais fut aussitôt foudroyée. Zeus n’eut que le temps de recueillir l’enfant des entrailles de sa mère et le placer dans sa cuisse jusqu’à sa naissance. Ainsi naquit Dionysos et quelques siècles plus tard, l’expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » ou encore « sortir de la cuisse de Jupiter ».



 
"Être attendu comme le Messie"
  Signification
- Être attendu avec une grande impatience


Origine
Cette expression fait référence à l’impatience du peuple d’Israël espérant la venue d’un Messie (de l’hébreu Massiah qui signifie « l’oint »), un envoyé de Dieu qui les arracherait à leur destin et rétablirait le règne de Dieu sur Terre.



LES EXPRESSIONS > RENOMMÉE ET RÉPUTATION <<< 1 - 2 - 3  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes