Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > HISTOIRE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Jeter quelqu’un aux lions"
  Signification
- Exposer quelqu’un à de vives critiques.


Origine
Le grand incendie de Rome en 64 avant J.-C. marqua le début des persécutions des chrétiens. Ceux qui refusaient de vénérer les dieux romains étaient envoyés dans la fosse aux lions.



 
"Une mesure draconienne"
  Signification
- Une mesure sévère, inflexible.


Origine
Cette expression rappelle la grande sévérité du législateur athénien Dracon qui édicta dans le Code Dracon un certain nombre de lois extrêmement sévères et disproportionnées par rapport au crime commis, généralement la peine de mort.



 
"De la poudre aux yeux"
  Signification
- Chercher à éblouir souvent avec de fausses apparences.


Origine
Sous de nombreuses formes depuis le XIIe siècle, cette expression puise son origine dans les épreuves olympiques ; les concurrents qui prenaient la tête de la course aveuglaient les autres avec la poussière de sable soulevée. De là nous est donc venu un premier sens « l’emporter sur quelqu’un » avant d’évoluer vers le sens figuré que nous connaissons « éblouir par de fausses apparences ». Peut-être en référence à la poussière des carrosses jetée aux yeux des pauvres gens.



 
"Payer en monnaie de singe"
  Signification
- Payer quelqu’un de fausses promesses et belles paroles.


Origine
Cette expression fait allusion à une ordonnance de saint Louis sur l’entrée dans Paris : tout le monde était soumis à une taxe exception faite des forains et autres jongleurs possédant un singe. En ce cas, gambades et grimaces devant le péager remplaçaient la taxe due.



 
"Une ruse de sioux"
  Signification
- Un procédé très habile utilisé pour tromper, abuser.


Origine
Cette expression fait allusion aux multiples ruses utilisées par les Sioux (et les autres tribus indiennes) pour déjouer le danger, tromper l’adversaire ou leurrer l’animal.



LES EXPRESSIONS > HISTOIRE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes