Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > RELIGION <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"À Pâques ou à la Trinité"
  Signification
- Dans un avenir lointain, indéterminé, voire jamais.


Origine
Les termes sont attestés au XIIIe siècle, employé dans les ordonnances édictées par le roi de France comme échéance de ses dettes. Celles qui restaient impayées à Pâques (fête de la résurrection du Christ) et à la Trinité (célébrée neuf semaines après Pâques) furent rapidement considérées comme perdues. Puis l’expression fut reprise dans une célèbre chanson du XVIIIe siècle, la chanson de Marlborough : « Il reviendra à Pâques… ou à la Trinité. »



 
"Mettre à l’index"
  Signification
- Signaler comme dangereux, condamner, rejeter, exclure.


Origine
Rien à voir avec « montrer du doigt ». L’index fait ici référence à l’Index librorum prohibitorum, un catalogue des livres dont le Saint-Siège interdisait la lecture, institué par décret du Concile de Trente en 1563. L’expression fut ensuite reprise au XIXe siècle par les ouvriers qui mettaient à l’index les patrons n’appliquant pas les conventions salariales dues à une profession. Aujourd’hui le sens s’est encore élargi et fait référence à la condamnation d’un ouvrage, d’un film par une institution ou le fait d’exclure une personne.



 
"Jeter la pierre à quelqu’un"
  Signification
- Accuser quelqu’un, le blâmer.


Origine
Cette expression ancienne (XVIIe siècle) est généralement sentie comme une allusion biblique à la première pierre jetée à la femme accusée d’adultère lorsque Jésus dit : « Que celui qui n’a rien à se reprocher lui jette la première pierre ». Mais Le Robert souligne une autre origine possible ; une autre expression qui nous vient du XVe siècle « jeter des pierres dans le jardin de quelqu’un » (accuser, attaquer quelqu’un en paroles).



 
"Être au septième ciel"
  Signification
- Atteindre l’extase, un immense bonheur, le ravissement des sens.


Origine
Cette expression fait référence à la cosmogonie antique. Les astronomes antiques expliquaient alors les mouvements des astres en imaginant des sphères transparentes concentriques à la Terre. Leur nombre était variable, de 7 à 11. Puis, le ciel, acquérant avec la tradition judéo-chrétienne une valeur théologique où les chiffres 3 et 7 étaient chargés de symbolisme, illustra l’intensité du plaisir. D’où les expressions : être transporté, ravi, atteindre, être au septième ciel (ou troisième ciel) pour exprimer un ravissement des sens.



 
"Un sujet tabou"
  Signification
- Un sujet dont on ne doit pas parler, par pudeur ou par crainte.


Origine
Le mot tabou nous vient du polynésien tapu, « interdit, sacré » et nous fut ramené par le capitaine Cook. Le mot fut pendant longtemps appliqué aux interdictions de caractères religieux puis depuis s’est étendu, au début du XXe siècle, à un sujet sur lequel on fait silence.



LES EXPRESSIONS > RELIGION <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes