Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ANIMAUX <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Chat échaudé craint l’eau froide"
  Signification
- Une expérience douloureuse rend très méfiant.


Origine
La peur est une faiblesse décriée à travers les siècles. Déjà les anciens avaient coutume de dire « qui a fait naufrage redoute la mer, même calme », et les Arabes : « qui a été mordu par un serpent se défie des cordes ». Cette expression également très ancienne fait référence aux chats que l’on plongeait dans l’eau bouillante, l’échaudoir, pour les dépouiller. Ceux qui réchappaient de cette douloureuse manipulation ne pouvaient plus s’approcher de l’eau, même froide. L’image s’est généralisée au fait de craindre jusqu’à l’apparence de la chose qui nous a fait souffrir.



 
"Avoir la puce à l’oreille"
  Signification
- Se méfier, se douter de quelque chose.


Origine
Peut-être avez-vous déjà connu l‘assaut d’une puce, piquante et chatouilleuse ! Alors, imaginez la vie de nos ancêtres qui en étaient infestés. Les démangeaisons subites et le grattage frénétique qui en découlait. Si l’image amuse, la sensation devait cependant être des plus désagréables, encore plus si le parasite parvenait à se frayer un chemin jusqu’au conduit auditif ! Il semblerait que l’expression ait eu à l’origine un sens très fort de créer un violent tourment à la fois physique et moral. L’expression était d’ailleurs utilisée pour désigner un autre genre de tourment, les « démangeaisons sexuelles », le désir. Très prisée des écrivains, on la retrouve chez La Fontaine, Rabelais… Aujourd’hui il ne nous reste que le sens atténué d’un soupçon, d’une méfiance, de prévoir un danger suite à un détail.



 
"Mettre la puce à l’oreille"
  Signification
- Éveiller l’attention, la méfiance par un détail en apparence anodin.


Origine
Peut-être avez-vous déjà connu l‘assaut d’une puce, piquante et chatouilleuse ! Alors, imaginez la vie de nos ancêtres qui en étaient infestés. Les démangeaisons subites et le grattage frénétique qui en découlait. Si l’image amuse, la sensation devait cependant être des plus désagréables, encore plus si le parasite parvenait à se frayer un chemin jusqu’au conduit auditif ! Il semblerait que l’expression ait eu à l’origine un sens très fort de créer un violent tourment à la fois physique et moral. L’expression était d’ailleurs utilisée pour désigner un autre genre de tourment, les « démangeaisons sexuelles », le désir. Très prisée des écrivains, on la retrouve chez La Fontaine, Rabelais… Aujourd’hui il ne nous reste que le sens atténué d’alerter l’attention d’une personne, de troubler sa sérénité, de prévoir un danger par une information ténue.



 
"Crier haro sur le baudet"
  Signification
- Crier publiquement son indignation sur quelqu’un.


Origine
Cette expression fut popularisée par La Fontaine dans Les animaux malades de la peste : « A ces mots, on cria haro sur le Baudet. […] Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout le mal. » L’expression existait toutefois bien avant. Le haro désignait en effet, et ce, dès le XIIe siècle en Normandie, un cri de détresse, un appel au secours permettant de désigner au public le coupable d’un délit afin qu’il soit arrêté.



 
"Ce n’est pas un chat à prendre sans gant"
  Signification
- C’est quelqu’un qui sait se défendre.


Origine
Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir la réaction d’un chat dès qu’il se sent attaqué : le poil hérissé, les griffes sorties… Bref, mieux vaut donc aborder un chat en douceur pour ne pas se faire griffer.



LES EXPRESSIONS > ANIMAUX <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes