Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > HISTOIRE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Mort aux vaches !"
  Signification
- À bas l’ordre.


Origine
Cette expression, aujourd’hui utilisée plus volontiers à l’égard des forces de l’ordre, nous vient du début du XXe siècle, peu avant la Première guerre mondiale, à une époque où les Français n’aimaient guère les Allemands. Sur les guérites des gardes-frontières, ils pouvaient lire : wache (gardes) qui devint rapidement vache.



 
"Partir en croisade"
  Signification
- S’engager dans une campagne d’opinion ; combattre un fléau, une idéologie…


Origine
De la même manière que les croisés partirent entre 1096 et 1270 combattre les Infidèles, nous partons aujourd’hui, de manière certes beaucoup moins violente, combattre des idées.



 
"Pour des prunes"
  Signification
- Pour rien ou presque rien.


Origine
En 1148, les Croisés mettent le siège à Damas, une ville riche et célèbre pour ses prunes. Mais Damas ne cédant pas, les Croisés se voient contraints de lever le siège et de repartir avec pour seul butin, quelques prunes glanées. Maintenant est-ce la vraie origine de l’expression ? La question demeure, mais une chose est certaine, le mot prune est depuis le XIIIe siècle employé pour désigner figurément tant l’aubaine que la malchance.



 
"C’est de l’iroquois"
  Signification
- C’est incompréhensible, inintelligible, indéchiffrable.


Origine
Avec l’Amérique, les explorateurs et conquérants européens découvrirent des peuples, des langues et des mœurs inconnus, insoupçonnés même. Autant de différences qui furent lexicalisées par péjoration : Peaux-Rouges en référence aux maquillages rituels, iroquois pour désigner un personnage au comportement inhabituel, ou encore c’est de l’iroquois en référence à la supposée complexité de la langue iroquoise.



 
"Tourner casaque"
  Signification
- Fuir
- Tourner le dos à son parti ; changer de parti, d’opinion.


Origine
Cette expression nous aurait été léguée par l’Histoire. Charles-Emmanuel de Savoie (XVIIe siècle) qui avait la réputation d’être homme ambitieux n’hésitait pas à changer de camp au gré des opportunités. Ainsi, tournait-il sa casaque, ce vêtement de dessus à larges manches, du côté blanc lorsqu’il se rangeait du côté de la France et du côté rouge lors d’une alliance avec l’Espagne. Reste toutefois que cette explication si séduisante soit elle ne fasse pas l’unanimité ; certains estimant cette locution beaucoup plus ancienne et à rapprocher des guerres de Réforme : catholiques ou religionnaires qui désiraient passer dans le camp adverse, retournaient leur casaque afin de signifier qu’ils ne venaient pas en ennemis.



LES EXPRESSIONS > HISTOIRE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes