Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > RELIGION <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Être en odeur de sainteté"
  Signification
- Être dans les bonnes grâces de Dieu, avoir de la chance.


Origine
La croyance catholique ancienne rapporte que la sépulture des saints répand une odeur suave qui les distingue des autres cadavres. Aujourd’hui, les vivants se sont approprié cette expression pour qualifier un être qui a les faveurs divines et par extension qui est dans les bonnes grâces de quelqu’un.



 
"La croix et la bannière"
  Signification
- Le comble des cérémonies.
- De grandes complications.


Origine
Cette expression est attestée fin XVe siècle. Elle se construit autour des deux symboles principaux d’une procession : la bannière, signe de ralliement et la Vraie Croix, celle de Jésus Christ, faisant ainsi allusion à la solennité et l’ordonnance compliquée qui était alors de rigueur.



 
"Battre sa coulpe"
  Signification
- Se repentir, reconnaître ses torts.


Origine
Cette expression médiévale est construite autour du vieux mot coulpe, dérivé du latin culpa (faute). Écrite « battre sa coupe » au XIIe siècle, elle illustrait alors le fait de se battre la poitrine en se repentant de ses fautes. Aujourd’hui, c’est faire son mea culpa, se repentir.



 
"Un bouc-émissaire"
  Signification
- Personne sur laquelle on fait retomber tous les torts.


Origine
La Bible est le berceau de cette expression. Lors de la cérémonie de Yom Kippour (l’Expiation), un rituel voulait que le prêtre d’Israël chargeât symboliquement un bouc des pêchés du peuple juif avant de le chasser dans le désert, sous le nom d’Azazel (« l’émissaire » ou « le renvoyé »). Le terme latin fut traduit en français au XVIIe siècle avec le sens qu’on lui connaît aujourd’hui, de personne à qui l’on attribue tous les malheurs.



 
"Porter au pinacle"
  Signification
- Couvrir d’éloges.


Origine
Employé à propos du faîte du temple de Jérusalem (temple de Salomon), le pinacle a donné lieu à plusieurs expressions telles que monter au pinacle (accéder à une situation élevée), être au pinacle (être au faîte de sa carrière), porter au pinacle (faire l’éloge appuyé de quelqu’un).



LES EXPRESSIONS > RELIGION <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes