Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > COURAGE ET ARDEUR <<< 1 - 2  >>>
 
"C’est reparti comme en quatorze"
  Autres formulations
- C’est reparti comme en 14
- C’est reparti comme en quarante


Signification
- Recommencer avec ardeur, enthousiasme, entrain.


Origine
Cette expression est une allusion ironique à la guerre de 14, une guerre que l’on croyait facile, gagnée d’avance ; les soldats partaient alors au front « la fleur au fusil », certains de rentrer rapidement dans leur foyer. Et puis les mois et les années passèrent, les souffrances, les mutilations, la mort… L’expression renvoie à cette idée d’enthousiasme naïf, d’ardeur mêlée d’illusions. Elle est également employée avec seulement l’idée de « ça recommence ». Elle fut déclinée après la Seconde Guerre mondiale en « c’est reparti comme en quarante ».



 
"C’est reparti comme en quarante"
  Autres formulations
- C’est reparti comme en 40


Signification
- Recommencer avec ardeur, enthousiasme.


Origine
Cette expression est une déclinaison moderne de l’expression « repartir comme en 14 », allusion ironique à la Première Guerre mondiale, guerre que l’on croyait « facile ».



 
"À bras-le-corps"
  Signification
- Affronter une personne, une situation, un difficulté.


Origine
Dès le XVe siècle, on employait les expressions « bon braze de corps », ou « brace de corps » pour désigner en lutte un corps à corps, l’adversaire saisi dans les bras. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on la retrouve sous sa forme actuelle. Parfois encore prise au pied de la lettre pour exprimer un contact physique, mais plus fréquemment au sens figuré d’une situation que l’on affronte directement.



 
"Sans merci"
  Signification
- Jusqu’au bout, sans clémence.


Origine
Avant d’être le mot que nous connaissons aujourd’hui le mot merci fut un salaire, une récompense (du latin merces, edes) puis une faveur que l’on obtient d’autrui, généralement en échange de quelque chose. Un combat sans merci était donc un combat à mort, sans clémence.



LES EXPRESSIONS > COURAGE ET ARDEUR <<< 1 - 2  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Traduction | Définition | Verbes