Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > ANIMAUX <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Un ours mal léché"
  Signification
- Personnage rustre, au comportement grossier.


Origine
Cette expression fait allusion au mythe selon lequel l’ourse façonne son petit en le léchant. Un ours mal léché fut donc pendant longtemps un individu physiquement grossier ou un enfant mal fait avant de prendre au début du XVIIIe siècle son sens actuel de personne rustre.



 
"Monter sur ses grands chevaux"
  Signification
- Se mettre en colère, réagir avec virulence à des propos, à une situation.


Origine
Différents types de chevaux étaient utilisés autrefois : le palefroi pour les parades, le roncin ou somier pour les travaux des champs et le transport de marchandises et le destrier lors des combats. Ce dernier était sans conteste le plus grand et le plus fort afin d’impressionner l’adversaire. D’où l’idée de monter sur ses grands chevaux pour partir se battre, avec toute la fougue nécessaire. Puis peu à peu, cette fougue a laissé place à l’emportement et à la colère, des sentiments tout aussi intenses.



 
"Etre fier comme un coq"
  Signification
- Etre très fier, orgueilleux.


Origine
Le coq, en roi de la basse-cour, arbore toujours une allure fière, le pas lent, la tête haute de celui qui protège et domine un grand nombre de femelles.



 
"Ronger son frein"
  Signification
- Contenir avec peine une énergie négative : colère, frustration, impatience...


Origine
Cette expression date du XIVe siècle. Le frein fait ici référence au sens ancien du mors. Cette petite pièce de métal placée dans la bouche du cheval qui servait d’entrave et que le cheval mâchait en attendant de pouvoir gambader. On disait alors qu’il rongeait son mors, puis son frein. L’expression s’est ensuite étendue au fait de réprimer le dépit, la colère ou la frustration imposée par certaines circonstances.



 
"À bon chat, bon rat"
  Signification
- L’attaquant a trouvé adversaire à sa taille. Égalité des forces.


Origine
Cette expression est attestée depuis le XVIe siècle. On la retrouve également sous la forme : à bon assaillant, bon défenseur.



LES EXPRESSIONS > ANIMAUX <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes