Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET CORPS HUMAIN <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"Avoir de la branche"
  Signification
- Avoir de la classe, de la distinction.


Origine
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette expression ne vient pas des branches d’un arbre généalogique. Elle s’appliquait d’abord, au XIXe siècle, au cheval et signifiait qu’il avait « la tête petite, le garrot long, le cou flexible », c’est-à-dire qu’il avait de l’élégance. Puis au XXe siècle elle s’est élargie aux personnes et a finalement rejoint le vocabulaire généalogique.



 
"Être la coqueluche"
  Signification
- Être le favori.


Origine
La coqueluche est une maladie infectieuse contagieuse, caractérisée par une toux convulsive, évoquant le chant du coq. Pour la soigner, les médecins prescrivaient autrefois aux malades de se coiffer d’une coqueluche, une sorte de capuchon permettant de tenir la tête bien au chaud. L’expression a alors pris le sens d’être protégé, surveillé avec affection… jusqu’à, devenir le favori.



 
"Tuer le ver"
  Signification
- Boire à jeun un verre d’alcool.


Origine
De puis le XVIe siècle, une croyance populaire voulait que l’alcool posséda des propriétés vermifuges. On conseillait donc de « tuer le ver » en buvant le matin, à jeun, un petit verre d’alcool ou de vin blanc.



 
"Mettre quelqu'un en quarantaine"
  Signification
- Isoler quelqu’un de force, le tenir à l’écart pendant une période donnée.


Origine
La quarantaine est à l’origine une période d’isolement de quarante jours réservée aux personnes ou marchandises venant de pays en proie aux épidémies. Aujourd’hui, le sens s’est élargi au fait de maintenir quelqu’un dans un isolement forcé, sans notion de durée.



 
"Avoir la berlue"
  Signification
- Avoir un étourdissement visuel.
- Avoir des visions ; se faire des illusions


Origine
Le mot « berlue » est attesté depuis le XVIe siècle. Il nous vient de l’ancien terme « bellue » et du verbe « belluer », éblouir. Le sens propre n’a donc guère changé et exprime le fait d’avoir comme un étourdissement visuel, des petits papillons devant les yeux. Une faiblesse qui fut vite prétexte à plaisanterie d’où le sens figuré d’avoir des visions, se faire des illusions.



LES EXPRESSIONS > SANTÉ ET CORPS HUMAIN <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes