Dictionnaire des expressions
RETROUVEZ TOUTES LES EXPRESSIONS, LEUR SIGNIFICATION ET ORIGINE...
 
LES EXPRESSIONS > HISTOIRE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
"L’argent n’a pas d’odeur"
  Signification
- Peu importe la provenance de l’argent, l’argent reste de l’argent.


Origine
Selon les historiens, nous devons cette expression à l’empereur Vespasien qui régna sur Rome de 69 à 79 après J.-C., et qui mit tout en œuvre pour faire de Rome une ville prospère. Même, instaurer un impôt sur l’urine alors utilisée pour traiter les peaux et les draps. Le peuple de même que son fils Titus en furent scandalisés. L’empereur fit alors sentir l’argent collecté à son fils qui fut forcé d’admettre que l’argent n’avait pas d’odeur !



 
"Ce n’est pas le Pérou"
  Signification
- Ce n’est pas une fortune ; c’est quelque chose de peu de valeur.


Origine
Lorsque les explorateurs espagnols débarquèrent au Pérou, ils découvrirent une civilisation au sommet de sa splendeur, et surtout, de très nombreuses richesses. Ils conquirent la terre, la firent leur et commencèrent à exploiter les ressources minières du pays. C’est ainsi que le Pérou devint la terre de l’or, de l’argent... et que l’on commença à dire d’une coquette fortune amassée que l’on avait gagné le Pérou et d’une chose de peu de valeur que ce n’était pas le Pérou.



 
"Riche comme Crésus"
  Signification
- Être extrêmement riche.


Origine
Cette expression, apparue dès le XVe siècle, fait référence à Crésus, roi de Lydie (VIe siècle avant J.-C.), célèbre pour ses richesses.



 
"Travailler pour le roi de Prusse"
  Signification
- Travailler pour rien.


Origine
Deux hypothèses pourraient expliquer cette expression. La première nous viendrait d’une chanson satirisant la défaite du prince de Soubise à Rossbac : « il a travaillé pour le Roi… de Prusse ». La seconde fait référence aux soldes données par les rois de Prusse à leurs troupes, ne payant que trente jours pour chaque mois, même ceux de trente et un. Dans les deux cas, l’expression serait apparue au XVIIIe siècle.



 
"Avoir l’air de revenir de Pontoise"
  Signification
- Avoir l’air ahuri.


Origine
Pontoise, petite bourgade située à une vingtaine de kilomètres de Paris, fut à plusieurs reprises au XVIIIe siècle le refuge de Louis XIV. Ceci ajouté à une certaine moquerie des Parisiens pour des « provinciaux », il n’en fallut pas plus pour faire naître cette expression !



LES EXPRESSIONS > HISTOIRE <<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5  >>>
 
Copyright © Les Expressions - Conditions d'utilisation - Informations / Partenaires : Expression | Définition | Verbes